« Et moi, la dignité, j’y ai droit ? »

Des pistes qui nous invitent à une campagne d’Avent en lien avec la DUDH.

Dans l’esprit des fondateurs, les droits humains sont un idéal à atteindre.
Aujourd’hui encore, le non-respect des droits engendre de la pauvreté et la pauvreté demeure une atteinte aux droits humains.
Il est donc utile de rappeler que ces droits sont un levier formidable contre la précarité.
Bien entendu, seuls, nous pouvons nous sentir impuissants devant l’ampleur de la tâche.

Chez «Vivre Ensemble», on découvre jour après jour, que la solidarité est un merveilleux moyen pour faire avancer les droits et, sur le terrain, des centaines d’associations luttent pour les défendre et pour les préserver.
Pour partager cette conviction et aider les prêtres, les enseignants et les animateurs de mouvements de jeunesse, à vivre un Avent solidaire, de nombreuses PDF iconpistes vous sont proposées.

Cette année, pour fêter les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits Humains, «Vivre Ensemble» a choisi d’en illustrer certains articles de manière ludique via un calendrier de l’Avent. Ainsi, chaque jour, on y trouve un article de la dudh, une association qui se bat pour ce droit, un témoignage, des photos et quelques pistes pour nourrir la réflexion. Avec, en prime, quatre pages détachables sur les liens entre droits humains, démocratie et justice sociale.

Comprendre les droits humains, c’est déjà les faire avancer… Et c’est toujours plus facile et plus amusant de le faire ensemble. Un jeu de carte collaboratif a été créé pour l’occasion. S’adaptant à un large public (écoles, associations, volontaires, paroisses, jeunes), pour 4 à 20 joueurs avec des parties durant d’une demi-heure à une heure, il permet à chacun de partager ses connaissances, ses réflexions et son expérience.