Eglise Ado.com

Un kit d’animations pour œuvrer à la construction du Royaume avec une porte ouverte aux jeunes.

À emprunter gratuitement au SDJ

«Où sont les jeunes ?» entend-on souvent.
«N’avons-nous donc rien réussi à leur transmettre ?», «Que sera l’Eglise de demain, s’ils n’y prennent pas leur part ?», «Sont-ils si éloignés, si indifférents que cela ?», «Faut-il désespérer de les voir pousser la porte un jour ?»

Ne soyons pas défaitistes mais plutôt réalistes !

Oui, Il y a du pain sur la planche pour que les jeunes se sentent concernés par la vie et les réalités de l’Eglise.
Il faut leur faire redécouvrir, concrètement et de l’intérieur, les mille et une petites choses qui rendent visibles les quatre « piliers » de la communauté chrétienne : l’écoute de la parole, le partage, la communion fraternelle et la prière. Il faut leur donner l’occasion de vivre ces multiples expériences d’Eglise, aussi modestes soient-elles, pour espérer qu’un jour ils souhaitent les partager avec toute la communauté du lieu où ils habitent et vivent.

Ce kit est au service de cet objectif et est destiné à tout animateur qui souhaite entamer une réflexion sur ce thème avec les jeunes de 14 à 17 ans qu’il accompagne.
Il propose un cahier d’animations avec des conduites détaillées et un box avec tout le matériel inhérent pour animer.
Les animations (à faire idéalement sur un cheminement d’une journée) visent à susciter l’expression des jeunes sur le thème «Faire Eglise».
Ainsi, à partir de leurs représentations positives et/ou négatives, elles permettent d’amener les jeunes à élargir leur vision d’Eglise, à se mettre en route et à se sentir acteur dans la communauté proche et dans l’Eglise Universelle.

Plus concrètement dans ce kit, vous trouverez :

  • Des activités de dégel
    Elles visent à réchauffer l’atmosphère, à briser la glace, à abandonner timidité et réserve et à s’apprivoiser mutuellement.
  • Une animation intitulée «pour jouer l’Eglise»
    Elle propose une approche ludique de la réalité de l’Eglise et est conçue pour «ouvrir» des piste sur le thème en donnant les premiers éléments d’une réflexion à prolonger.
  • Le jeu «paroles de jeunes»
    Il présente un jeu de cartes avec des phrases inédites de jeunes à la fois naïves, spontanées et nuancées sur les représentations et les images d’Eglise provocant ainsi des discussions intéressantes.
  • 4 ateliers
    Ils ont une durée d’un quart d’heure et sont à réaliser en petits groupes et via une tournante et suivi d’une synthèse. Les thématiques sont : la communion fraternelle, l’enseignement des apôtres, la fraction du pain et la prière.
  • Des conseils et des idées concrètes
    Concernant notamment l’après animation ou comment transmettre le message des jeunes pour que cette journée ne reste pas lettre morte.
    Mais aussi concernant, si vous décidez d’étaler les animations sur une journée complète, l’invitation à faire aux jeunes, le temps du casse-croute et le déroulement pour une célébration de clôture.