C’est le pied !

Un Kit pédagogique pour réduire l’empreinte écologique et semer la graine du développement durable.

"C'estA emprunter gratuitement au SDJ.

Que ce soit pour manger, nous loger, nous déplacer,… nous consommons des ressources naturelles.

Mais notre planète a-t-elle les capacités de nous fournir ces ressources en quantité suffisante ?

Mais notre Terre a-t-elle la capacité d’absorber les déchets produits par nos activités ?

Mais notre mode de vie est-il réellement en équilibre avec le «capital naturel » de la terre ?

C’est le pied ! permet aux jeunes, de manière ludique et active, de trouver réponse à ces questions et de réfléchir ensemble à des actions réalisables personnelles et collectives pour réduire leur impact sur notre planète.

Ce kit pédagogique (destiné aux 10 – 14 ans) contient différents modules d’animation indépendants qui peuvent faire l’objet d’une activité particulière ou qui peuvent former un ensemble dans le cadre d’un projet de plus grande envergure avec son groupe de jeunes.

Il contient :

  • Un conte, à utiliser comme introduction narrative, pour faire comprendre que consommer de façon inconsidérée entraîne tôt au tard des conséquences.
  • Un jeu (de société) pour faire découvrir ce qu’est l’empreinte écologique, calculer son empreinte personnelle et déjà prendre conscience que chacun est amené à faire un effort pour la réduire.
  • Une animation, via un poster et des cartes didactiques, pour déterminer l’empreinte écologique du groupe.
    L’espace (local du mouvement, classe, …) énergétique du groupe mais aussi les habitudes du groupe en matière, par exemple, de mobilité, d’alimentation ou de gestion des déchets.
  • Une activité de travail de groupe et de réflexion, via un matériel éducatif, pour rechercher ensemble des actions concrètes permettant de réduire l’empreinte.
  • Un jeu de rôle interactif pour prendre conscience que l’intervention de l’homme a toujours une conséquence sur la biodiversité.
  • Une animation créative pour examiner, de plus près, la répartition inéquitable de l’empreinte écologique du nord au sud.
  • Une activité, sous forme de jeu d’affirmation et d’expression, pour discuter ensemble sur le développement durable et évaluer les possibilités d’agir de manière durable.
  • Une animation sur base de photos pour découvrir que seule une partie de la terre peut être utilisée comme surface productive.