Bien vivre ou s’épuiser ? 40 jours pour changer
Sur une planète épuisée par la surexploitation et face à des hommes et des femmes eux aussi épuisés par la course à la surconsommation, les paysannes et les paysans mayas du Guatemala nous adressent un message fort : il est urgent de ralentir !
Inspirés par une philosophie de vie dénommée le «buen vivir», ils nous invitent à cesser de courir derrière le «toujours plus !», et à nous laisser inspirer par un «moins de biens, plus de liens !» Ils nous invitent à découvrir ce mode de vie simple et sobre, en harmonie avec nos frères et sœurs en humanité et avec la nature.
N’est-ce pas là précisément le sens profond du temps de Carême ?
Un moment privilégié pour une conversion personnelle, pour souffler, pour respirer, pour renouer les liens avec nos frères et sœurs… Quarante jours pour revenir à l’essentiel et à Dieu.
Grâce à des méthodes agroécologiques et guidés par les principes de respect de la nature, d’équilibre et d’harmonie de la philosophie du «buen vivir», les paysans du Guatemala explorent une autre voie vers le bien-être.
Ainsi, au «pays de l’éternel printemps», les descendants des Mayas nous montrent peut-être une piste pour ré-enchanter nos vies. Un antidote au modèle de l’épuisement que nous connaissons actuellement. Et sur une planète en crise écologique et sociale globale, leur ancestrale vision du monde résonne de plus en plus largement…
Entraide et Fraternité vous invite, durant les 40 jours de montée vers Pâques, à une «conversion écologique», un changement sur le plan individuel et collectif, afin que toutes et tous nous puissions «bien vivre» dans «notre maison commune».
Vous trouverez ici des textes, des chants, des clefs de lecture pour comprendre l’Evangile ainsi que des pistes de réflexion et d’action pour vivre ce carême thématique avec vos jeunes.