Campagne Carême 2021 d’Entraide et Fraternité
En ces temps bousculés par la grave crise sanitaire mondiale, le Carême – qui nous invite
à un cheminement de conversion – est un moment propice pour réfléchir aux priorités de nos vies.
On le sait, les effets du coronavirus ne sont pas uniquement sanitaires…Ils sont aussi sociaux, économiques et psychologiques.
La priorité ? Un monde nouveau juste et durable.
Cette année, cela fait 60 ans qu’« Entraide et Fraternité » y travaille en soutenant les populations locales dans leurs luttes pour faire régner plus de dignité et de souveraineté.
Un anniversaire, c’est l’occasion de se souvenir mais également l’opportunité de faire le point et de continuer ce chemin de conversion.
Cette année, la République Démocratique du Congo est mise à l’honneur.
En effet, 60 ans après, force est de constater les ravages laissés par la colonisation et l’exploitation non régulée des ressources naturelles.
Aujourd’hui, le peuple de la RDC paie le prix fort des effets délétères des mesures imposées par le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale depuis presque 40 ans en contrepartie de leurs prêts : le remboursement des dettes contractées (mais dont le capital a déjà été largement remboursé) passe avant la santé, l’éducation et l’alimentation de ses enfants.
Dès lors, nous avons plus que jamais notre part de responsabilité, qui est celle de revendiquer d’autres liens entre les pays et de miser sur une priorité qui est celle des relations avec notre frère historique ondées sur la solidarité et la justice.
Pour vivre cette campagne de carême avec les jeunes, Entraide et Fraternité vous propose :
– un poster – tapisserie de carême.
Intitulé « La table du monde » il invite, par cette année très spéciale, à le regarder sous différents angles pour marquer un temps d’arrêt et à admirer le chemin accompli fait de lutte, de combat, d’espérance et de joie.
De Madagascar à Haïti, en passant par les Philippines, le Burundi et l’Amérique latine,
il nous remet en perspective les valeurs communes aux quatre coins de la planète appelant au partage et à la solidarité et nous invite à redire que l’œuvre est loin d’être achevée.
Le poster peut être commandé ou téléchargé pour une utilisation en projection ICI.
– Deux animations dont l’une autour du poster/tapisserie et l’autre en relation avec « Laudato Si » via un jeu de l’oie à télécharger. Et toujours des pistes de célébrations des intentions, des prières et des chants. A découvrir ICI .