Bandes dessinées

A emprunter gratuitement au SDJ.

Qu’ils soient issus de la bible ou de nos contemporains, il est toujours intéressant de se pencher sur la vie de ceux et celles qui ont marqué l’histoire de notre chrétienté et les traces qu’ils ont pu nous laisser en héritage.

Il existe mille et une façon et de nombreux supports pour découvrir leurs parcours comme les films, les conférences, les vidéos reportages,… et la bande dessinée peut être une ressource intéressante avec des jeunes.

Elle offre, en effet, une expérience particulière avec la combinaison de texte-image-séquence-narrativité qui peut favoriser le traitement d’information de manière différente et plus profonde dans le fait de capter souvent l’attention du lecteur.

En animation, (sans effectuer une analyse des méthodes de conception d’une B.D), elle peut être utilisée pour introduire un sujet d’une manière plus originale ou encore pour, de manière ludique et accessible, aider à faire découvrir, à mieux comprendre, à resituer une «histoire» dans un contexte, à s’imprégner de l’univers dans lequel évoluait des individus.

Sans oublier pour favoriser les échanges sur ce que chacun a pu (perce)voir et ce qui lui paraît inspirant.

Au départ d’une BD, les possibilités d’utilisation sont donc infinies et voici déjà quelques idées.

En utilisant des photocopies de quelques planches d’une même BD, l’animateur peut par exemple :

  • En distribuer une à chaque petit groupe de jeunes et les inviter à :
    • se pencher sur un aspect très spécifique (Les personnages qui y apparaissent, les lieux et les paysages, les dialogues entre les protagonistes, les objets,…) pour ensuite partager leurs découvertes lors d’une mise en commun.
    • jouer la scène qui aurait pu précéder ou suivre l’épisode de celle-ci en suggérant une atmosphère-type (dramatique, fantastique, science-fiction, horreur, comédie, policier, thriller …)
    • trouver un titre ou y insérer des cartouches (encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs) bibliques après avoir partagé ses connaissances sur le personnage ou effectué des recherches via différents supports (journaux, bible, …).
       
  • Couper les vignettes et les distribuer au hasard à chaque petit groupe pour ensuite inviter chacun d’entre eux, par le biais de jeu de devinettes ou questions/réponses entre équipes, à retrouver celles qui permettraient de reconstruire une planche complète avec une disposition chronologique exacte.
  • Eliminer volontairement l’image de la dernière vignette de chaque planche pour inviter chaque groupe à imaginer et dessiner celle qui pourrait se rapprocher le plus de l’original.
  • Eliminer volontairement le contenu des phylactères (tous et en partie) pour inviter chaque groupe à imaginer et écrire leur contenus en découvrant les différences avec les authentiques.
  • Réaliser d’autres planches de BD relatant aujourd’hui, ici et maintenant, ce que peut inspirer l’histoire de ce personnage.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de BD (issues de diverses collections et centrées sur certains personnages) qui vous attendent dans notre outilthèque et que vous pourrez utiliser avec les quelques idées évoquées ci-dessus ou selon votre propre inspiration.

Dans la collection «Témoins vivants»

François d’Assise Cet héritier de riche marchand ne sera ni drapier, ni capitaine, ni grand prince. Une rencontre avec un lépreux : adieu les fêtes, les banquets et les plaisirs. Rejetant l’argent et les privilèges, Il va errant, bientôt suivi d’une foule de compagnons, en Ombrie, à Rome, en Égypte, en Palestine… Pourquoi ? Pour qui ?
Jérémie, le prophète Figure dominante de son temps, il exerce son activité, dans le Royaume de Juda, de 626 à 587 environ av J.C. Il proteste contre la corruption morale et religieuse du peuple et contre le formalisme du culte. Mais ses appels resteront vains. Traité de traitre, il sera le premier pourtant à faire espérer. Son influence ne sera réelle qu’après sa mort. C’est elle qui, « soutenant l’élan spirituel du Judaïsme fera monter l’âme juive vers l’Évangile qui vient ». Jésus lui-même sera salué comme un nouveau Jérémie (Matthieu 6,14).
Moise, le libérateur En Egypte depuis 4 siècles, les Hébreux y sont devenus esclaves. Mais Dieu, de façon efficace et constatable, intervient dans leur histoire : il les fait passer à la liberté, Il noue avec eux une alliance, il les met en route vers la Terre promise jadis à Abraham et à ses descendants. Moïse est l’homme grâce auquel Dieu exécute son projet et oriente l’avenir de son peuple.

Dans la collection «Centurions»

Don Bosco Né en 1815, Jean étonne dès son enfance tous ceux qui l’approchent par son intelligence, son esprit d’initiative et sa foi en Jésus-Christ. Il aime les pauvres, les faibles et les malheureux qu’il veut voir heureux. Ordonné prêtre, il voue sa vie à la jeunesse abandonnée et crée l’ordre des Salésiens. La réputation de ses actions s’étendit au monde entier. Mais d’un naturel humble et modeste, il préféra rester dans l’ombre. Son œuvre est considérable et son esprit anime à travers le monde des établissements d’enseignement et d’insertion. Mort à Turin en 1888, il est canonisé en 1934.
A Calcutta avec mère Teresa D’abord religieuse de l’ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame de Lorette, mère Teresa quitte cette communauté en 1949 pour « suivre son appel » puis fonder sa propre congrégation en 1950.Son œuvre auprès des plus démunis commence par l’éducation des enfants des rues à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d’abord en Inde puis dans d’autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s’occupent de 610 missions, dans 123 pays. Elle sera béatifiée en 2003, puis canonisée en 2016Cet album émouvant, raconte comme un carnet de reportage illustré, une journée de mère Teresa au sein de sa mission
Saint François d’Assise Il est né dans une riche famille d’Italie. Après une jeunesse insouciante, il décide brusquement de renoncer à sa fortune et de vivre l’Évangile dans la plus grande pauvreté. Des compagnons le rejoignent bientôt, ainsi que Claire, jeune fille d’Assise. Ensemble, ils vivront dans la fraternité et la paix. François deviendra l’un des plus grands saints de tous les temps.
Gandhi Il a vraiment voulu vivre l’amour universel. Inventeur de la non-violence pendant les années qu’il a passées en Afrique du Sud, homme politique qui a su convaincre les Anglais d’accorder l’indépendance à l’Inde, maître spirituel qui cherchait à réconcilier toutes les religions. Gandhi est une des grandes figures mondiales du XXe siècle. Et cette bande dessinée présente les grands événements de son histoire en Inde.

Dans la collection «Les chercheurs de Dieu»

L’Abbé Pierre
Pauline Jaricot
Xavier de Nicolo
 Un album retraçant l’histoire et les grands évènements de la vie de :
– L’Abbé Pierre connu dans le monde entier pour son combat visant à ce que tout homme ait un toit et retrouve des raisons de vivre.
– Pauline Jaricot, qui au XIXe siècle, à Lyon, fille de riches commerçants, a voulu améliorer la vie des ouvriers en donnant toute sa vie et sa fortune.
– Père de Nicolo, italien et travaillant en Colombie à Bogota, qui a apprivoisé les enfants des rues, qui volaient et qui se droguaient.

Dans la collection «Coccinelle»

Xavier (raconté par le Ménestrel) Découvrons la vie de Saint François-Xavier. De sa Navarre natale au port de Goa, en passant par Paris, suivons Xavier et vivons avec lui mille péripéties. Nous rencontrerons Ignace et les premiers Compagnons. Un rêve étrange, un voyage mouvementé : nous voici au cœur de cette vie passionnante !