Apprendre pour (sur)vivre

apprendre

Des outils pour sensibiliser les jeunes aux conditions de vie de certains enfants et à l’importance de leur offrir une scolarité et ce, même dans des conditions matérielles et psychologiques souvent difficiles.

A emprunter gratuitement au SDJ.

Il est plus que jamais pertinent d’aider les jeunes à s’ouvrir au monde et à ses réalités et il donc peut-être important de les tenir éveiller et d’attirer leur attention sur les conditions de vie précaires des populations fragilisées.

On peut par exemple proposer aux jeunes de se prêter à l’exercice de suivre un cours dans une tente-école qui les mettra dans les conditions réelles d’apprentissage des élèves victimes de conflits ou de catastrophes naturelles.

Mais on peut aussi les sensibiliser à la réalité que vivent d’autres enfants, qui contrairement à eux ne sont pas nés dans un pays épargné, par d’autres moyens.

Apprendre Pour (Sur)vivre, offre aux animateurs divers pistes d’animation pour d’une part conscientiser leurs jeunes au fait que, comme le disait Maxime Leforestier «Etre né quelque part c’est toujours un hasard»; d’autre part favoriser chez eux un brin de mobilisation et d’investissement dans des actions, si petites soient-elles, visant à améliorer la vie des autres.

Dans cet outils vous trouverez :

 Un dossier pédagogique qui reprend des notions théoriques, des exemples sur l’éducation en situation d’urgence mais aussi 9 grandes animations. Des activités détaillées et diverses qui, sous forme, par exemple de prise de parole, photos langage, quiz, jeux de rôle ou encore mémo permettront aux jeunes de :

  • Découvrir les 12 droits fondamentaux de l’enfant
  • Partager leur point de vue sur l’égalité entre filles et garçons face aux droit à l’éducation
  • Différencier les types d’urgence et situer les urgence dite silencieuses
  • Comparer leur outils d’éducation par rapport à d’autres
  • Développer la thématique des enfants soldats et du problème à l’accès de la langue d’enseignement pour des enfants réfugiés
  • Prendre conscience des éléments essentiels d’une école de qualité
  • Faire part de leur souhait pour l’avenir et se mettre en action.

Un dvd pédagogique avec pour situation exemple, le tremblement de terre en Haiti en 2010

Une fiche d’exploitation du DVD proposant des activités à réaliser avec le groupe de jeunes. Des Activités qui développent la situation à Haiti mais propose aussi un transfert sur d’autres situations d’urgence, comme les deux guerres mondiales ou encore un transfert sur le propre vécu des jeunes ou de leurs proches .

Une affiche invitant les jeunes à participer à la journée du changement organisée chaque année à partir de la mi-novembre. Une journée d’action permettant au groupe de se mobiliser pour que l’éducation fasse partie des réponses humanitaires lors de situations d’urgence.


Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Pratiquer la justice et la charité Entrée 2 129 Enracinement existentiel L’école vue comme étant un lieu où se joue la solidarité
Vivre en relation Entrée 1 119 Apports culturels L’école est un lieu de socialisation des enfants qui est là pour former le jeune