A priori favorable

Un thème et des outils proposés par la pastorale scolaire Jésuite.

Cela fait trois ans que dans les écoles secondaires Ignaciennes, un parcours (étalé sur six années) permet d’approfondir les différentes facettes de la pédagogie jésuite.
Ce parcours se décline en 6 thématiques qui se déploient à la fois dans la spiritualité et la pastorale des collèges, dans la pédagogie et l’éducation et dans le projet de vie de «la maison commune».
L’originalité de la démarche est de mobiliser toute l’école autour d’une même thématique annuelle.

Ainsi, après «Cura Personalis» (à savoir l’attention à chacun et dans toutes ses dimensions) durant l’année scolaire 2014-2015, «Relecture et Discernement» en 2015-2016 et «Foi et Justice» (traduit par «Confiants et engagés pour un monde plus juste») l’an dernier… le thème choisi pour cette nouvelle année scolaire s’intitule «A priori favorable».
Une thématique qui invite chacun à «libérer» son regard pour découvrir que la réalité est multiple et qui convie chacun à mettre en œuvre la créativité et le dialogue pour organiser un agir positif. 
Un thème qui met également l’accent sur la confiance fondamentale en l’humain en proposant une approche propre à susciter un changement de regard sur l’homme et sur le monde.
Loin d’un optimisme béat et dangereux ou d’un refuge infantile dans un monde «bizounours», il s’agit bien ici d’observer et d’encourager les moments et les lieux où se développent la bienveillance, l’exigence ainsi que l’alliance et la bénédiction.

Comme les années précédentes, un groupe de travail composé d’animateurs pastoraux des écoles a développé des outils.
On y retrouve une affiche, des signets mais aussi des textes d’auteurs, des chansons, des documents vidéos, des contes et des histoires ainsi qu’une méthodologie pour entrer dans l’«a priori favorable» via le procédé des six lunettes emprunté à la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono.
Des ressources qui peuvent inspirer bon nombre d’animateurs et d’enseignants que ce soit dans leur recherche d’outils d’animations ou dans la réflexion autour de la relation qu’ils entretiennent avec les jeunes qu’ils animent et accompagnent.