10 décembre, journée des Droits de l’Homme

DUDH

Un clip pour évoquer la DUDH en vue de sensibiliser et mobiliser les jeunes à cette thématique.

Depuis 1950, le 10 décembre est déclaré Journée des Droits de l’Homme afin de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations.

A la suite de l’Encyclique de Jean XXIII «Pacem in terris» (Paix sur la terre) attestant un engagement de l’Eglise en faveur des droits de l’Homme, Jean-Paul II, écrit dans son encyclique «Redemptoris hominis» (Rédempteur de l’homme) que les «droits objectifs et inviolables de l’Homme sont liés de façon étroite à la mission de l’Eglise dans le monde contemporain».

Il souligne que «la dignité humaine est une valeur évangélique» et que «la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est comme une pierre militaire sur la route en avant de l’humanité ».

La foi chrétienne est un appel à l’épanouissement personnel et à la solidarité universelle, à l’engagement le plus actif en faveur de tous ceux et de toutes celles qui sont exploités et opprimés.

Aujourd’hui, à travers le monde, beaucoup de chrétiens sont activement engagés, souvent au péril de leur vie, dans la défense et la promotion des droits de l’Homme. Tout en étant conscient que Dieu est le garant des droits de l’Homme, chaque chrétien doit ouvrir l’Evangile à la page de l’homme.

Ce 10 décembre, c’est l’occasion d’appeler vos jeunes à se sentir responsable de soutenir les droits de l’Homme et à défendre les droits de quelqu’un.

Mais au fait, de quels droits parle-t-on ?

Des 30 articles qui la composent, combien en connaissent-ils ?

Le petit clip simple, efficace, en français et très visuel ci-dessous, vous aidera certainement à les faire découvrir ou redécouvrir à vos jeunes. Il pourra donc être utilisé comme simple «piqure de rappel» ou mieux encore en prémices à une discussion débouchant sur une activité d’approfondissement ou une action collective ou individuelle sur un droit particulier.