Avant l’Avent… – Novembre 2022

Newsletter

Passée la fête de la Toussaint, il reste une petite encablure de temps à parcourir avant l’Avent. La météo n’est pas la plus favorable de l’année, et les jours qui diminuent nous invitent à toujours plus espérer le retour de la lumière avec un petit l, mais surtout avec un grand L, celle de Jésus Christ.

Les 33e et 34e semaines du temps ordinaire nous rappellent « à l’ordre » : c’est bientôt la fin de l’année liturgique. C’est l’occasion de relire cette année, de prendre conscience des bonnes choses que nous avons vécues, et de remercier ceux qui nous entourent ici-bas, et dans l’au-delà. Les dernières semaines ont été particulièrement riches…

Les prochaines échéances se rapprochent à grande vitesse, plus vite que les cavaliers de l’Apocalypse (dont nous avons commencé la lecture la semaine passée), alors, à vos agendas !

Il y a peu, nous fêtions la Toussaint, fête de tous les Saint, fête des vivants. Le pape François nous rappelait encore récemment, avec le style qui lui est propre, ce que signifie « être saint » :

Bonne lecture !

Echos du Festival JMJ Belgium à Mardesous

Ce festival, c’était juste é-norme !

On vous invite à aller lire les échos ci-dessous, ils rassemblent des articles, des podcasts, des reportages, des témoignages, des vidéos…

Une dernière photo ? Voilà ! (cela vaut pour la photo du mois😇).

Vous comptez partir aux JMJ…

… mais vous ne savez pas encore trop comment, ni avec qui ? Jetez donc un œil à l’article ci-dessous. 

D’ailleurs, notre diocèse est toujours à la recherche d’ambassadeurs. Et si c’était vous ? ⤵️

Trop jeune pour les JMJ ? Viens au RDJ !

Le 11 mai 2023, pendant les vacances de Pâques de mai, plusieurs centaines de jeunes se retrouveront à Huy pour le RDJ – le Rassemblement Diocésain des Jeunes de notre diocèse, car « Marie a dit Huy ! ». Ce RDJ se présente comme une occasion unique de vivre des mini JMJ dans notre diocèse pour les jeunes entre leur dernière année d’école primaire et la rhéto. Plus d’infos :

Génération2.0, l’émission de radio hebdomadaire du SDJ sur RCF Liège.

Cet été, le SDJ est parti à Assise, sur les pas de Sainte Claire et Saint François. En réalité, ce fut un triple pèlerinage, puisque nous avons également fait étape à Notre-Dame du Laus à l’aller, et à Ars au retour.

Lors de notre séjour à Assise, les jeunes ont rencontré un frère franciscain, frère Georgio. Cet entretien est à réécouter dans une série de trois émissions.

Depuis quelques temps, Allan nous partage ses talents d’animateur radio. Retrouvez ci-dessous l’émission dans laquelle Allan nous présente son parcours : de la radio au streaming vidéo, de la théologie au métier d’éducateur en passant par la Mediaschool du Chemin Neuf.

Ne manquez pas non plus de réécouter la première émission réalisée par Allan, suite à sa participation avec d’autres jeunes à l’aventure « Andiamo ». Rencontrer le Pape et lui serrer la main (cf. photo), c’est l’expérience incroyable qu’ont vécu une centaine de jeunes catholiques belges ce 10 octobre à Rome, lors d’une audience privée avec le Pape François organisée par le groupe Andiamo dans le cadre des JMJ de Lisbonne 2023. Emilie et Linda, deux jeunes Liégeoises nous partagent ce moment fort qu’elles ont vécu.

Un peu de musique pour finir… « Deux salles, deux ambiances » comme on dit. Connaissez-vous le tribolage ? Les cloches sonnent bien mélodieusement à Verviers grâce à des passionnés et à leurs jeunes stagiaires qui nous emmènent à la découverte de cette ancienne tradition.

Dans notre deuxième émission musicale, nous partons à la rencontre de Marc Salsac, protestant, père de famille, bassiste de grand talent et animé par une joie et un sens de la vie qui se propagent comme un feu d’amour.

Liège Ardent, bientôt la prochaine !

La prochaine de Liège Ardent, c’est le 24 novembre ! Ce sera aussi l’occasion de recevoir un petit topo sur l’Espérance. Retrouvez tout le programme de l’année ci-dessous :

Verviers Ardent, c’est la petite sœur de Liège Ardent…

… et comme son nom l’indique, cela se passe à Verviers, une fois par mois, en l’Eglise Saint-Remacle. Demandez le programme ! ⤵️

Messe animée par les jeunes à Seraing

La SMJ, Seraing, Messe animée par les Jeunes, c’est une messe animée par les jeunes à destination de tous. C’est chaque samedi qui précède le premier dimanche du mois, en l’Eglise Saint-Léonard de la Chatqueue. La prochaine, c’est donc le samedi 3 décembre, à 18h00.

On l’appelle aussi la « Flamme de la Paix »

Depuis une trentaine d’années en Belgique, la diffusion de la Lumière pour la paix nous met en route vers Noël. Cette lumière vient directement de la grotte de la Nativité à Bethléem et est apportée par les Scouts & Guides jusqu’à Eupen. 

Challenge Inst’Avent 2022

Des énigmes à résoudre tout au long de la période de l’Avent, avec des points à engranger, peut-être même des lots à gagner, ça vous motive ? Toutes les infos à propos de ce challenge sont disponibles ci-dessous :

L’Avent MEJique

Le 26 novembre, le MEJ vous propose un grand jeu et une Eucharistie pour commencer l’Avent sur de bonnes bases ! Toutes les infos par ici ⤵️

Prière de Taizé dans notre diocèse

Notre diocèse est riche de plusieurs propositions de prière dans le style de Taizé, notamment à Belleflamme (Grivegnée) ou à Visé