Lumière pour la paix 2022 – présentation

Illuminons la Belgique !

La diffusion de la « Lumière Pour la Paix » en lien avec d’autres propositions d’actions pour les jeunes est un projet plein de sens pour vivre ce temps de Noël dans l’Espérance et tenter de répandre Paix et Joie.

Depuis une trentaine d’années en Belgique, la diffusion de la Lumière pour la paix nous met en route vers Noël.
Cette lumière vient directement de la grotte de la Nativité à Bethléem et est apportée par les Scouts & Guides jusqu’à Eupen. Ce symbole de paix est accessible à tous, jeunes et moins jeunes, croyants ou non. Nous vous invitons donc à relayer ce projet le plus largement possible.

La flamme arrive en Belgique le 11 décembre au soir à Eupen. Dans la semaine qui suit, chaque diocèse vous propose d’accueillir la lumière lors d’une célébration préparée par les équipes des pastorales des jeunes. Nous invitons chacun à venir avec une bougie pour recevoir cette flamme.

Par la suite, la lumière restera à disposition dans ces différents lieux. Nous invitons également chacun à diffuser la flamme et à la mettre à disposition dans son entourage ou sa paroisse.

Pour accompagner le symbole, voici également liste d’exemples et d’actions concrètes de solidarité à réaliser avec des jeunes.

Si vous avez des actions à nous partager ou des lieux à indiquer, vous pouvez remplir ce formulaire et nous ferons apparaître une petite flamme symbolique sur cette carte.

Envie de préparer une veillée autour de la Lumière Pour la Paix dans votre paroisse, groupe de jeunes, unité scouts … voici quelques idées :

Pour toutes demandes de renseignements:
Facebook.com Lumiere pour la paix