Lumière pour la paix 2022 – présentation

Illuminons la Belgique !
La diffusion de la « Lumière Pour la Paix » liée à toute une série de propositions d’actions pour les jeunes, voilà un projet qui tombe à pic pour vivre ce temps de Noël dans l’Espérance et tenter de répandre Paix et Joie.

Depuis une trentaine d’années en Belgique, la diffusion de la Lumière pour la paix nous met en route vers Noël.
Cette lumière vient directement de la grotte de la Nativité à Bethléem et est apportée par les Scouts & Guides jusqu’à Eupen. C’est un vrai projet fédérateur pour les mouvements de jeunesse et les pastorales des jeunes (Church4you) ! Cette flamme est une source d’espérance pour chacun de nous. Nous voulons qu’elle se diffuse partout en Belgique pour toucher et faire rayonner ce symbole de paix le plus largement possible. Ce projet est accessible à tous, jeunes et moins jeunes, croyants ou non.

Voici quelques pistes afin de faire rayonner cette lumière autour de vous.

Elle arrive en Belgique le 12 décembre au soir à Eupen à 17h30 dans l’église Saint-Joseph d’Eupen (Ville basse) en présence de Monseigneur Delville, évêque du diocèse de Liège. Vous pouvez retrouver la célébration en ligne sur la page YouTube « Peace Belgium » ou via la page facebook dédiée à ce projet.

Le mercredi 15 décembre au soir, chaque diocèse vous propose d’accueillir la lumière lors d’une célébration préparée par les équipes des pastorales des jeunes, en lien avec les scouts & guides.

Nous invitons chacun à venir avec sa bougie personnelle pour la diffuser à son tour par la suite. La lumière restera à disposition dans ces différents lieux pour que toutes les personnes n’ayant pas pu participer à la célébration d’envoi puissent continuer à venir la chercher. Une fois que les personnes ont diffusé la lumière, nous les invitons à remplir ce formulaire. Un feu apparaîtra sur la carte qui indiquera à d’autres personnes où aller chercher la lumière pour la paix et, peut-être, la partager à leur tour !

Cette lumière peut aussi se diffuser à travers des actions concrètes de solidarité. Voici une liste d’exemples et d’actions concrètes à réaliser avec des jeunes. Une fois que les personnes ont réalisé une action concrète, nous les invitons à remplir ce formulaire. Cela permettra d’illuminer la carte de Belgique et ainsi voir où la lumière se situe.

Tu souhaites mettre la flamme de Béthleem à disposition dans un lieu ? Voici une affiche que tu peux télécharger et imprimer. Elle accompagnera la flamme avec des explications et une belle prière. Ci-dessous tu peux aussi trouver des idées pour mettre en oeuvre une célébration pour bien préparer l’accueil de la Lumière pour la paix. Si ne tu veux pas faire de célébration, tu peux trouver des alternatives pour accueillir la Lumière

Pour toutes demandes de renseignements:
Pascal Goblet, pour les Scouts : pascal.goblet@lesscouts.be
Elodie Ledoux pour les Guides : elodie.ledoux@guides.be
Anaïs Guérin – responsable de Church4you (coordination des différentes pastorales des jeunes francophones
de Belgique) : anaisguerin.lpj@gmail.com