Djihad

2 dossiers pédagogiques pour mettre la problématique sur la table et apporter un soutien concret aux enseignants et animateurs qui souhaitent l’aborder avec les jeunes.

title=La pièce «Djihad» évoque un sujet sensible à aborder, que ce soit pour les professeurs dont les élèves ne cessent de se questionner, à juste titre, ou les animateurs supposés apporter des réponses concrètes à ces interrogations.

Lorsque le pathos prend le pas sur une analyse plus élaborée, l’urgence de traiter du djihad se fait d’autant plus insistante. Il est donc nécessaire de remettre la problématique sur la table.

L’objectif du premier dossier pédagogique : apporter un soutien concret aux enseignants et animateurs pour éviter de s’appuyer sur des ressentis qui pourraient pousser à jeter la responsabilité sur les autres, à stigmatiser une partie de la société, voire à entrainer son rejet.

A travers l’histoire de Reda, d’Ismaël et de Ben, 6 thèmes incontournables ont fait surface dans le flot des rires du public et des répliques parfois critiques, souvent drôles, des acteurs.

  1. Préjugés, stéréotypes, discrimination, racisme
    Parce que les préjugés qui stigmatisent une catégorie de personnes doivent être déconstruits. Parce que les stéréotypes, ne sont pas forcément négatifs mais des représentations simplifiées que nous construisons à travers la socialisation et qui reflètent (de manière caricaturale) la culture et l’histoire du groupe visé.
  2. Liberté d’expression
    Parce que le mot est brandi à tout-va, et qu’il est important de dire ce que cela signifie réellement. Mais aussi à quoi sert la démocratie, si on peut tout dire au nom de la liberté, si se moquer d’une religion signifie que l’on se moque de ses croyants.
  3. Les tensions identitaires
    Parce que l’identité nous définit, influence nos décisions, nos actions et nos propos. Parce qu’il est important pour les jeunes de trouver un équilibre entre ce que les autres ont comme perception d’eux et ce qu’eux revendiquent comme identité. Parce qu’en parler permet de faire prendre conscience des tensions identitaires qui animent les jeunes et de trouver ensemble des pistes pour les apaiser.
  4. Intégration
    Parce qu’elle occupe une place majeure et qu’il est temps de lui donner un sens et de s’interroger si elle représente l’abandon de sa culture d’origine pour faire partie intégrante d’une société.
  5. Médias et représentations
    Parce que dans un souci de relayer au plus vite un événement, le journaliste tombe parfois dans des amalgames et des généralisations abusives. Parce qu’il existe des bonnes pratiques pour éviter ces erreurs.
  6. Endoctrinement sectaire
    Parce qu’il est fortement lié à la notion d’identité. Parce que le besoin d’appartenir à une élite, à un groupe qui propose d’agir existe partout et depuis longtemps. Parce que les jeunes sont dans un questionnement perpétuel du monde qui les entoure et en quête de réponses, ils trouvent parfois sur leur chemin un individu qui arrive à les manipuler.

Pour chaque thématique le dossier propose : des repères théoriques, des activités, des ressources, des liens et sites à visiter.

Le deuxième dossier pédagogique a été réalisé par des élèves de 5ème secondaire dans la cadre du cours de philosophie. Il est le fruit d’un vrai travail de recherches et aborde des sujets différents et complémentaires sur la thématique.