Avent: Actions solidaires en Brabant wallon

Pour chaque petite action de solidarité que vous menez, qu’elle soit petite ou grande (même si c’est « juste » envoyer un message à une personne seule pour dire que vous pensez à elle), n’oubliez pas d’allumer une petite flamme virtuelle sur la carte où l’on pourra voir toutes les petites flammes qui illuminent la Belgique, grâce à toutes les actions recensées ! Pour savoir comment allumer une flamme virtuelle, cliquez ici.

Gestes de solidarité concrets:

🔥 Pour soutenir les résidents d’une maison de repos ou d’une institution pour personnes handicapées, en leur écrivant des lettres, en réalisant des paquets de biscuits, en leur envoyant des dessins, en allant leur chanter quelques chants de Noël ou autre devant leur fenêtre, … n’hésitez pas à contacter les personnes suivantes. Elles sont les contacts privilégiés dans ce domaine pour tous le Bw et pourront vous guider dans les besoins, mais aussi les actions possibles à mener.

🔹 Est du Brabant wallon : Claire de BIOLLEY – claire.debiolley@skynet.be – 0475 71 65 97

🔹 Centre du Brabant wallon : Marie LHOEST – lhoest@bwcatho.be – 0472 72 50 03

🔹 Ouest du Brabant wallon (doyenné de Waterloo et Nivelles) : Marielle GREINDL – m.greindl@bwcatho.be – 0479 49 41 40

🔹 Ouest du Brabant wallon (doyenné de Tubize) : Natacha TANGHE – n.tanghe@bwcatho.be – 0474 31 90 32

🔹Pastorale de la personne avec handicap : Barbara BLANCHART – b.blanchart@bwcatho.be – 0499 14 40 30

Pour vivre la solidarité envers les personnes précarisées,

🔥 Pour soutenir les jeunes de la St-Vincent de Paul

Vous pouvez contacter les conférences St-Vincent de Paul. Il y en a 13 en Brabant wallon. Chacune d’entre elles portent des projets et ont des actions bien spécifiques. L’important pour eux : pouvoir venir en aide aux personnes localement. Dans cet objectif, et si cela vous interpelle, vous trouverez toutes les coordonnées de chaque conférence en cliquant ICI.

🔥 Pour soutenir des jeunes et des familles demandeurs d’asile via FEDASIL. Nous vous proposons de récolter tout une série de choses dont ils ont cruellement besoin. Soyez sûr de faire des heureux et d’allumer une lueur dans le cœur d’un étranger.

🔷 Pour les jeunes garçons, mineurs non-accompagnés qui résident au centre de JODOIGNE, les besoins sont les suivants :

🔹 Au niveau vestimentaire : Principalement des chaussures (pointures 39 à 45, mais principalement 42-43), des chaussettes, des sous-vêtements, Pull, vestes, tee-shirt, slashs/tongs (pour aller à la douche), trainings, bonnets/écharpes/gants, des affaires de sport également. Gardons à l’esprit que ces jeunes sont comme vous et que, eux aussi, aiment être à la mode 😉

🔹Mais aussi : tablettes et ordinateurs qui leur permettrons de réaliser leurs travaux et leurs recherches pour l’école. Chaussures de sécurité, pantalons de chantier, bleus de travail (plusieurs d’entre eux poursuivent des études professionnelles dans le milieu du bâtiment) vélos en état de fonctionnement (pour leur déplacements).

Si vous désirez vous engager dans cette action spécifique, voici les lieux de dépôt :

Grez-Doiceau : église de Doiceau – route de l’église Sts-Pierre et Paul, 29 (personnes de contact: Gabriel Banyangira Rusagara – 010/84.53.16)

Jodoigne: cure de Jodoigne, rue Saint Médard 61, la semaine du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 17h à 19h (personne de contact: Simon Pierre Ndumba – 0486/95.06.49)

🔷 Pour les enfants jeunes qui résident en famille au centre de RIXENSART, les besoins sont les suivants :

Le centre de Rixensart accueille de nombreuses familles dont les enfants participent aux mouvements de jeunesse. Il leur manque encore beaucoup d’affaires dans ce cadre-là:

🔹  Sac de couchage, matelas autogonflants, chaussures de rando, baskets, chaussettes, casquettes, pulls louveteaux, chemises scouts, sac à dos (petits et grands), shorts bleu de scout, gamelles, bassine en toile, lampe de poche, déguisement en tout genre,….. Bref, de quoi pouvoir vivre au mieux les réunions de mouvement de jeunesse .

Si vous désirez vous engager dans cette action spécifique, voici les lieux de dépôt :

Ouest du Brabant-wallon :

Tubize : paroisse du Christ Ressuscité – rue Ernest Simonet, 13 le samedi entre 10h et 12h (personne de contact: André Sarota – 0495/42.38.50)

Nivelles : collégiale Ste-Gertrude, tous les jours de 9h-17h et le dimanche de 11h à 17h (personne de contact: Albert-Marie Demoitié – 067/21.20.69)

Centre du Brabant-wallon :

Ottignies:

– église Saint Géry, Parvis St-Géry 4, Limelette, mardi de 17h à 18h30, le samedi de 17h à 19h, le dimanche entre 10h30 et 12h. En dehors de ces heures, contacter le p. Jean-Claude. (personne de contact: Jean-Claude Banza Kaninge – 010/60.94.87)

-église Notre Dame de Mousty, Place de l’église 6, Ottignies, tous les jours de 10h à 17h (personne de contact: Barnabé Mbenza – 0494/77.06.68)

-Roffessart Paroisse St Joseph, rue de Profondsart, 8, 1342 Ottignies, le jeudi de 18h à 19h et dimanche de 9h30 à 11h (personne de contact: Salvator Ntibandetse – 0495/28.92.22)

Date limite de dépôt : vendredi 17 décembre.

🔥 Pour apporter un peu de lumière et de réconfort envers les personnes détenues dans les prisons du Brabant wallon.

Nous vous proposons de récolter : des agendas, des calendriers (sans photos d’enfants !), des jeux de cartes et petits jeux de société (échecs, dames, …), des petites sucreries bien emballées et de qualité, des cartes de Noël et d’anniversaires, des crayons de couleur, des blocs de feuilles.

Points de dépôt :

Eglise Saint-Martin et Saint Vincent : Place St-Martin, 9 à 1457 Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin, tous les jours de 10h à 19h.

➡ Centre Pastoral : Chaussée de Bruxelles, 67 à 1300 Wavre. Horaires d’ouverture à confirmer

Date limite de dépôt : mercredi 15 décembre 2021

🔥 Pour aider les familles à « voler de leurs propres ailes » via l’asbl « l’Hirondelle »

Nous vous proposons de récolter : des biscuits (sans chocolat), des bonbons, des sachets de thé, du café soluble, des brosses à dents, du dentifrice, du gel hydroalcoolique, du shampoing et du savon. Des « petites » choses du quotidien, MAIS qui leur manquent énormément.

Point de dépôt : L’Hirondelle asbl – Rue de la Station, 28 à 1360 Perwez 

Pour d’autres idées d’actions solidaires à réaliser n’importe où en Belgique, cliquez ici !!