Partage une lueur : présentation

En nos confinements, illuminons la Belgique !

La diffusion de la « Flamme de Bethléem » liée à toute une série de propositions d’actions pour les jeunes, voilà un projet qui tombe à pic pour vivre ce temps de Noël dans l’Espérance et tenter de répandre Paix et Joie en ce temps de confinement et dans nos confinements intérieurs.

Si l’on faisait le pari que des jeunes de tous âges et de partout puissent illuminer la Belgique ?C’est le projet fou que des membres des Scouts Baden-Powell de Belgique et des Guides en collaboration avec Woogle&Spirit et Church4You vous proposent de rêver avec eux.
Une action réelle (toujours dans le respect des protocoles en vigueur dans les différentes associations), un geste symbolique qui, nous le croyons, sera porteur d’amour et d’espoir.

Comme chaque année depuis 1985, via les associations scoutes et guides du pays, la « Lumière de la Paix », appelée également « Flamme de Bethléem » est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et partagée en relais à travers le monde.

Elle arrivera en Belgique le 14 décembre au soir à Eupen dès 18h30, au centre Ephata (Bergkapellstraße 46, 4700 Eupen).
La soirée ne sera accessible qu’à très peu de personnes. Chacun est invité à la suivre par Facebook en live.

Tu souhaites mettre la flamme de Béthleem à disposition dans un lieu ? Voici une affiche en FR et NL que tu peux télécharger et imprimer. Elle accompagnera la flamme avec des explications et une belle prière.

Diffuse la « flamme de Béthleem »

Participe à une « Belgique illuminée » de Lueur de Paix virtuelle

Inspire-toi des « actions » possibles en Belgique pour illuminer ce temps

Tu trouveras ici une carte avec des flammes mauves qui vont accueillir la flamme et la mettre à disposition. 🔥 La flamme est disponible chez toi? Remplis ce formulaire pour indiquer où et quand !

Nous t’invitons à aller chercher (dans le respect des règles sanitaires) dans un de ces lieux ci-dessous (églises ou autres) la flamme et à aller la distribuer le plus largement possible.
Le porte à porte sera peut-être difficile en Décembre… Cependant, tu pourrais aller allumer les lanternes préalablement déposées par tes voisins sur le pas de leur porte en fonction d’où tu es.
Sois créatif et audacieux dans le fait d’aller porter cette flamme !


Tu trouveras ici 3 possibilités pour répandre de la « lueur » virtuellement:

1/ Une fois que tu as réalisé une action ou diffusé la flamme tu peux remplir ce formulaire. Nous le ferons apparaître à l’aide d’une flamme symbolique sur cette carte.

2/ Envoie une photo ou un petit texte ou encore une vidéo décrivant ton action à Antonin, l’animateur de Woggle and Spirit – Bruxelles à info@wogglespirit.be 

3/ Partage sur les réseaux sociaux une photo de ton action avec le #PartagerUneLueur. Tu peux aussi taguer@church4you.be pour qu’on puisse voir ton action.

Tu n’as pas d’idée d’action pour illuminer ce temps de Noël ? En voici quelques-unes en guise d’exemples.

  • Passer un coup de fil à une personne âgée de ton entourage
  • Appeler une personne seule
  • Participer à l’opération : Santons en procession dans toutes nos Églises de Belgique
  1. Pour la liste complète des actions possibles en Belgique, clique ici
  2. Pour les actions spécifiques au Brabant wallon, c’est par ici

Tu es un peu perdu avec toutes ces informations mais tu es tout feu tout flamme 🔥? contacte-nous à l’adresse info@wogglespirit.be ou info@church4you.be