Visite d’une église
Des images et des activités pour comprendre le langage d’une église et mieux pénétrer le mystère qui s’offre à ses yeux, à son intelligence et à son cœur.
A emprunter gratuitement au SDJ.
Après une introduction thématique, ce dossier vous propose 5 posters, des animations autour de ceux-ci et des 5 thèmes s’y rattachant.
- L’église, un discours symbolique avec 3 activités pour, respectivement :
- Initier les jeunes à une lecture symbolique de l’édifice, à entrer dans l’intelligence du lieu qui n’est pas qu’une pièce où on célèbre la messe… mais aussi à faire le lien entre l’espace qu’est l’église et la démarche du croyant qui y entre.
- Faire prendre conscience aux jeunes, en partant de la phrase «Vous êtes des pierres vivantes», qu’ils sont uniques et que ce qu’ils ont à apporter aux autres est irremplaçable.
- Faire comprendre la dimension ecclésiale de la vie d’un chrétien et montrer comment celle-ci s’articule par rapport aux autres et par rapport à Dieu.
- L’église, bible de pierres avec 3 activités pour, respectivement :
- Comprendre que les textes bibliques s’articulent les uns aux autres pour former le message chrétien.
- Apprendre à décrypter une œuvre d’art religieuse.
- Saisir que nos représentations mentales et iconographiques sont tributaires les unes des autres.
- L’église, représentation de la foi avec 3 activités pour, respectivement :
- Faire comprendre aux jeunes l’importance de la première alliance.
- Faire réfléchir à la place de la loi dans la vie chrétienne et mieux comprendre le lien entre l’amour de Dieu, la vérité et la lumière.
- Introduire aux notions fondamentales de la foi et de la vie chrétienne reprises notamment dans une église dans les peintures et les sculptures.
- Dans les chapitres suivants, on trouve encore des animations pour, par exemple :
- Apprendre à regarder une œuvre d’art chrétienne et à percevoir quel écho elle peut avoir dans sa vie.
- Former le regard critique des jeunes et leur faire comprendre qu’une représentation d’un sujet chrétien ne propose pas forcément un bon discours chrétien.
- Rendre les jeunes attentifs aux textes bibliques qui donnent des indices afin de les comprendre à un autre niveau que celui de la simple lecture.
- Initier les jeunes à l’importance et au rôle des saints dans l’Église et dans la vie de foi.
Chaque fiche d’animation renseigne la durée de celle-ci, des mots-clés, le matériel utile ainsi que des liens Internet pour télécharger des outils nécessaires (textes, chants, histoires, …)
Les posters (des images de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay) présents dans le dossier, comme supports d’animation, peuvent être remplacés par d’autres images ou mieux encore une observation directe d’une partie d’un édifice visité pour l’occasion.