Value your friends : un jeu ludique et communautaire

ValuePour aider au développement, lancez-vous dans ce nouveau jeu en ligne des Iles de Paix*, une ONG belge. « Value your friends » aborde de manière très ludique un domaine malheureusement encore peu connu : l’aide au développement.

« Value your friends » signifie en français « Vos amis ont de la valeur ».

En vous connectant via Facebook, votre liste d’amis vous permettra d’avoir un capital de départ plus ou moins élevé et donc d’avoir de multiples possibilités à votre disposition. Plus vous y avez d’amis, plus vous aurez d’argent à votre disposition pour aider les habitants des cinq îles du Sud. A vous de répartir intelligemment cette somme en réalisant des actions virtuelles similaires à celles des Iles de Paix.
Vous serez mis en situation « réelle », vous comprendrez qu’il ne suffit pas forcément d’envoyer des dons ou de la nourriture vers les cinq îles du Sud. Selon le pays et la situation, il vous faudra faire des choix. Puis, vous serez évalués par la cohérence de vos actions.
Vous n’êtes pas sur Facebook ? Il vous est aussi possible de jouer et de tester de manière ludique votre capacité d’aide au développement. Alors, faites une bonne action et rendez-vous sur www.valueyourfriends.be
Une façon intelligente de nous responsabiliser sans nous faire culpabiliser.
Et vous ?

Value your friends poursuit deux objectifs :

  1. Montrer que l’aide au développement ne se résume pas à l’envoi d’argent ou de nourriture vers les pays du Sud. Il existe différents types d’aide et, selon les situations, il faut faire des choix. De plus, la coopération au développement, c’est comme un métier. Si on improvise, on fait souvent pire que bien. Une affaire de professionnels mais ceux-ci ont besoin du soutien et de la participation du grand public.
  2. Montrer que chacun, à son niveau, près de chez lui, peut agir pour réduire les inégalités et les injustices dans le monde. Le problème c’est que, souvent, on ne sait pas par où commencer. À la fin du jeu, il est possible de s’inscrire à une newsletter qui vous donnera des pistes d’actions concrètes. Une manière de lutter activement contre le fatalisme ambiant.

* ONG de développement, fondée en 1965. Son but est de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations pauvres dans les pays défavorisés. En Belgique, Iles de Paix informe et sensibilise le grand public afin qu’il se mobilise davantage contre les injustices et les inégalités Nord-Sud. 

Sabine Dubois et Ingrid Kaus