Tournoi de cartes

Une animation sur la communication interculturelle permettant de comprendre ses obstacles et ses difficultés et comment tenter de les résoudre.

TournoiObjectif

L’animation (dont le but ne sera pas dévoilé au début) va inviter les jeunes de manière assez rapide à explorer la multitude de codes de communication en les mettant ainsi rapidement devant une question de fond : Que faire lorsqu’on ne partage pas le même cadre de référence et les mêmes normes ?

Principe général

Les jeunes vont être invités à un tournoi de cartes. Un simple tournoi de cartes.

Du moins, en apparence, car si au début tout se passe bien, cela va se compliquer lors du changement de table. Chacun ayant en effet (sans le savoir) une manière de jouer, de compter et en tête des règles de jeu différentes.

Combien de temps faudra t-il pour s’en rendre compte mais surtout comment va-t-on pouvoir continuer à jouer ensemble et se faire comprendre (alors que la communication verbale est interdite) ? Quelle sera la tactique des uns et des autres pour prévaloir SA façon de jouer ? Quels sentiments chacun va-t-il ressentir par rapport à la situation ?

A travers le feed-back, mis en place après le jeu, le thème du «vivre ensemble» face un cadre de références différent et des normes différentes pourra être mis en lumière. Il pourra être aussi exploré de manières diverses et en lien avec des situations spécifiques (à l’école, en famille, avec des personnes de culture étrangère, avec des groupes intergénérationnels, …).

Animation

  1. Expliquer (juste) que chacun est invité à participer à un tournoi de cartes.
  2. Diviser le groupe en sous-groupes comptant au moins quatre et au maximum cinq joueurs.
  3. Inviter chaque sous-groupes à s’installer à des tables différentes, assez éloignées l’une de l’autre pour qu’il n’y ait pas d’interférences entre elles. Sur chacune des tables, se trouve un paquet de cartes.
  4. Faire le tour des tables et y déposer sur chacune la règle du jeu.
  5. Après 5 minutes, faire à nouveau le tour des tables pour reprendre les feuilles.
  6. Faire de nouveau le tour des tables et y déposer cette fois-ci des feuilles (en respectant bien le schéma ci-dessous) :
    – des feuilles n° 1 à la table n° 1
    – des feuilles n° 2 à la table n° 2
    – des feuilles n° 3 à la table n° 3
    – des feuilles n° 4 à la table n° 4
    – des feuilles n° 1 à la table n° 5
    – des feuilles n° 2 à la table n° 6
    et ainsi de suite…
  7. Cinq minutes plus tard, faire le tour des tables pour reprendre les feuilles.
  8. Donner le signal indiquant que le jeu à chaque table peut alors commencer et rappeler la règle essentielle : le jeu se fait dans le plus grand silence.
  9. Après la fin du jeu à chaque table, donner le signal du changement de table pour certains joueurs (voir règle du jeu) puis lancer le signal pour débuter un nouveau jeu à chaque table.

A partir d’ici, laisser les joueurs régler leurs soucis sans intervenir si ce n’est de respecter la règle de ne pas communiquer verbalement ou par écrit.

Reprendre, selon le timing dont on dispose, la phase 9 plusieurs fois (en prenant soin d’avoir effectué au moins 3 changements de tables).

Feed-back

Phase 1

  1. Déposer sur chaque table de quoi noter.
  2. Proposer de choisir à chaque table un secrétaire pour noter le résumé des réflexions du groupe et un porte parole pour la mise en commun.
  3. Citer une à une les consignes en invitant chaque sous-groupe à en discuter et en rappelant le rôle du secrétaire.
    – Racontez chacun brièvement quel a été votre itinéraire dans le jeu : si vous avez gagné ou perdu, si vous avez dû changer de table ou si vous êtes resté au même endroit ainsi que, pour vous, les événements marquants du jeu.
    – Exprimer chacun les différents sentiments ou les émotions éventuelles que vous avez ressentis au cours du jeu : amusement, énervement, révolte, incompréhension.
    – Exprimez chacun comment vous avez perçu les autres joueurs.
    – Expliquez comment le groupe a réussi ou non à continuer à jouer (qu’est-ce qui a permis ou non d’avoir une règle commune : imposition, force, négociation, indifférence, …) ?.

Phase 2

  1. Proposer de former un grand cercle et aux porte-paroles de résumer les points de la discussion de son sous-groupe.
  2. Élargir la discussion en invitant chacun à faire des liens entre le vécu pendant le jeu et sa propre expérience concernant la communication avec des personnes ayant un cadre de références différent et des normes différentes.