Stop la violence

Un Serious Game de sensibilisation contre le harcèlement à l’école.

title=On compte actuellement un élève sur trois victimes de harcèlement.
Ces derniers réagissent souvent à ces actes par un fort taux d’absentéisme ou du décrochage scolaire, les conséquences de ces actes peuvent quelquefois être beaucoup plus dramatiques et aller jusqu’au suicide.

C’est dans ce contexte de tolérance 0 que le Ministère de l’Éducation Nationale Française a souhaité travailler sur la sensibilisation et la prévention du harcèlement scolaire en créant un Serious Game destiné aux jeunes.

Le joueur se retrouve en plein cœur d’un collège où trois situations lui seront soumises : la rumeur, la discrimination et le racket. Pour chacune de ces situations, il devra relever les indices pouvant faire l’objet de harcèlement : témoignages, objets,….

Prônant le réalisme, le jeu propose une ambiance assez pesante tout en amenant le joueur à faire preuve d’empathie pour les victimes. Il stimule la réflexion et conseille le jeune sur les moyens à employer lorsqu’on est témoin de situation de violence, les indices permettant de déceler les cas de harcèlement et la manière d’agir en conséquence.

 

Les différentes ressources ci-dessous permettront aux animateurs d’utiliser ce jeu comme un véritable outil pédagogique pour accompagner la réflexion des jeunes sur cette thématique.

  • * FIche d’accompagnement du Serious Game qui décrit les objectifs pédagogiques et établit des liens avec les programmes scolaires.
  • * Fiche Module Rumeur qui, en lien avec l’enquête n°1 et l’histoire de Leila, aborde la thématique de la rumeur et relève des points importants pour sensibiliser aux risques du cyberharcèlement et aux différents types de cyberviolence.
  • * Fiche Module Discrimination qui, en lien avec l’enquête n°2 et l’histoire d’Enzo, aborde la série de moqueries ou de «petites blagues» qui peuvent constituer une forme de harcèlement et l’importance d’un bon «climat scolaire» et le vivre ensemble dans le respect des différences.
  • * Fiche «Module Racket» qui, en lien avec l’enquête n°3 et l’histoire d’Antoine, aborde la situation d’isolement des victimes de harcèlement et fait prendre conscience de l’importance d’une relation de confiance entre élèves/enseignantes pour permettre le dialogue.

Le jeu destiné aux jeunes, à partir de 12 ans, est accessible en ligne via navigateur PC/Mac et tablette ici.