Quête d’identité

Une animation en ligne qui aide à voir la vie différemment

QuêteCe jeu en ligne invite le jeune à naviguer dans différents paysages et pour chacun d’eux, à répondre à des questions qui le feront réfléchir.

Que fera-t-il quand il rencontrera des obstacles sur son chemin ? Vers qui se tournera-t-il ? Mais aussi, qu’est-ce qui le rend heureux ou le stresse; quelles sont ses talents, capacités, …

A la fin du jeu, il lui sera possible d’imprimer sa carte de vie personnelle reprenant ses réponses.

Gardée précieusement, le jeune pourra ainsi, quand il traversera une période difficile, consulter sa carte et planifier son «itinéraire».

Elle lui permettra également de ne pas oublier que son chemin lui appartient mais qu’il n’est pas obligé de voyager seul.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez un petit groupe, du temps et la possibilité de vous brancher en direct ?
  • Proposez à chacun des jeunes de s’installer devant l’ordinateur, de jouer en direct et d’imprimer sa carte personnelle.
  • Vous avez un plus grand groupe et la possibilité de vous brancher en direct ?
  • Passez les images et questions au grand groupe en invitant chacun à inscrire ses réponses sur une feuille de papier.
  • Vous n’avez pas possibilité de vous brancher en direct?
    • Envoyez le lien à vos jeunes et demandez-leur de jouer et d’apporter leur carte de vie imprimée.
    • Imprimez une carte de vie vierge pour chacun et proposez un temps pour y répondre.
    • Imprimez les différents paysages et les questions qui y sont liées (via la touche print screen), collez-les sur différents panneaux et faites voyager les jeunes autour de ceux-ci en les invitant à répondre verbalement ou par écrit.
  • Vous pouvez choisir d’inviter vos jeunes à partager leurs réponses (ou une partie) en duo, sous-groupe ou grand groupe.
  • Vous pouvez aussi prendre le temps de discuter plus profondément sur certaines des questions et des réponses données par les jeunes, de faire un lien avec un(des) extrait(s) ou des phrases d’Evangile, d’inviter les jeunes à créer un paysage supplémentaire et des questions,…

Bref, 1001 choses à imaginer et à créer autour de la proposition de base.