Péril jeûne

Une web-série pour vivre son Carême entre humour et évangélisation

Inspirée par la figure du bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1924) et proche des dominicains, la Frassateam, une équipe de jeunes catholiques monte depuis 2008 des projets vidéo d’évangélisation plutôt décalés (comme la série « Bref, … »).

Pour le Carême, elle a lancé en partenariat avec le Jour du Seigneur, une web-série de quatre vidéos, intitulée «Péril Jeûne», en référence au film de Cédric Klapisch paru en 1994, Le Péril Jeune.

Il raconte, en 4 épisodes, l’histoire d’une équipe de graphistes qui, après l’incendie de leurs bureaux Parisiens, vient de s’installer dans un couvent dominicain.
Situation improbable ?
Très certainement, mais surtout cohabitation réjouissante et mine de confrontations, débats qui vont s’avérer parfois explosifs et découvertes mutuelles entre deux mondes que (presque) tout oppose. 

La musique est signée Thomas Pouzin, du groupe Glorious et l’un des rôles est tenu par Damien Ricour, comédien professionnel qui vient apporter un peu de sagesse dans le rôle du frère Gabriel.

Chaque épisode, de moins de cinq minutes, totalise plus de 10.000 vues sur YouTube.

Si l’humour est au rendez-vous, l’histoire de cette équipe de communication permet de glisser quelques messages bien sentis sur le sens de la foi, l’ouverture à l’autre, la tolérance ou encore le combat intérieur contre nos démons.

Catholiques ou non pourront se reconnaître tour à tour dans les différents personnages. Et la présence de ces laïques chez les moines ne manquera pas de susciter réactions ou questions qui pourront se prolonger lors d’échanges avec tous.

Les jeunes croyants, en particulier, pourront réfléchir à leur Carême et se projeter dans les personnages pour se demander : “Qu’est-ce que je ferais à leur place” ? ».

Une série à découvrir avec les jeunes des paroisses, des mouvements de jeunesse, d’une classe en, pourquoi pas, les mettant au défi d’inventer et de jouer un cinquième épisode.