Paroles de clips
Une ressource intéressante pour que le clip musical devienne source de questionnement, de réflexion et d’échanges de points de vue.
Le clip musical a, en priorité, une visée commerciale ayant pour objectif de diffuser et de valoriser l’image d’un artiste et de faire connaître son œuvre pour en développer la vente.
Il est cependant encore sous exploité pour une visée pédagogique et lors de débats philosophiques.
Parfois, il est vrai, utilisé dans la cadre d’un cours de français pour l’acquisition de compétences langagières (grammaire, vocabulaire, expression orale ou écrite, …), il peut être un sérieux atout pour évoquer diverses thématiques à travers le message délivré (de manière explicite ou non) dans les paroles de la chanson et dans le sens des images qui les soutiennent.
Se pencher sur la façon dont des valeurs ou les messages sont véhiculés, sur les éléments qui déterminent le discours dominant, sur le rapport de concordance ou de dissonance qui existe entre les paroles de la chanson et l’image mais surtout les sentiments, actions, attitudes et qui convergent ou divergent de sa propre représentation (selon le sujet évoqué), peut ouvrir un espace intéressant de réflexions, de paroles et d’échanges.
Le clip à l’avantage d’être un support visuel court (quelques minutes) et d’aborder de multiples thèmes et divers systèmes des valeurs.
Citons par exemple :
- La Société : le groupe social, les structures d’organisation, la difficulté ou le plaisir de vivre ensemble, le repli sur soi, …
- La Politique : le pouvoir, le système, l’État, la force, le pluralisme, …
- La Philosophie : la vie, l’amour, la mort, la question de l’au-delà, la liberté, …
- La Morale : le bien, le mal, les valeurs appréciées ou dépréciées…
- L’Esthétique : le beau, …
- Le Temps : passé, présent, avenir et les connotations qui leur sont associées, …
- L’Ecologie
- La Religion
- …
Construire une animation à partir d’un clip musical peut suivre quelques étapes.
- Une activité préalable à la découverte du clip (en lien avec la thématique abordée dans ce dernier).
- La découverte du clip proprement dit (en plusieurs parties distinctes ou dans sa totalité).
- Une(des) activité(s) de compréhension/analyse en s’attachant à ce qui est donné à entendre et à voir.
- Une réflexion personnelle et un échange de partage de points de vue.
- Une prolongation éventuelle via l’analyse d’autres supports ou encore une production personnelle.
Sur le site de TV5 monde dans la rubrique «Enseigner», la page «Paroles de clips » propose une collection impressionnante de fiches pédagogiques liées à des clips musicaux.
De Black M en passant par Louane ou MC Solaar sans oublier Yannick Noah, Patrick Bruel, les Frangines ou encore Soprano, vous y trouverez plus de 170 clips (dont deux nouveaux, mis en ligne tous les quinze jours) d’artistes connus et parfois moins connus et aux styles différents.
Le moteur de recherche vous permet de sélectionner 25 thèmes différents ainsi que le public cible (notamment ados et adultes) et d’accéder ainsi à des fiches d’animation qui proposent une progression identique.
- Pour donner le «la» : Une mise en route permettant de discuter préalablement du thème
- À vue d’œil : Décrire et caractériser les images
- Au creux de l’oreille : Comprendre globalement les paroles et le message de la chanson
- Au cœur de l’action : Argumenter, négocier, donner son opinion sur ce qui vient d’être vu et entendu et proposer une production
- Point d’orgue : des éléments pour aller plus loin et enrichir la thématique avec d’autres points de vue.
Si les fiches sont, au départ, destinées à un cours de français avec certaines activités axées sur la grammaire et la conjugaison, certaines propositions d’activités peuvent être reprises dans le cadre d’animation au départ du clip.
Les différentes marches à suivre sont, en effet, intéressantes pour permettent aux jeunes de s’exprimer, de confronter les opinions et, seul ou en petits groupes via différents supports, de faire part de leur jugements, pensées, recommandations, …
Pour découvrir cette ressource «pédagogico-musicologique» c’est par ICI.