Les oeufs de la résurrection

Redécouvrir et revisiter les différents «épisodes» de Pâques de manière visuelle et symbolique.

Pour utiliser la technique de «resurrection eggs», il vous faudra impérativement de gros œufs colorés en matière plastique qui peuvent s’ouvrir (les magasins vont en regorger d’ici quelques temps à un prix très démocratique) et une boîte d’œufs vide.

2 possibilités s’offrent à vous avant le jour de votre animation :

  1. Vous préparez les œufs à l’avance (les garnir d’objets ou d’images symboliques relatifs à un verset clé) que vous placerez dans votre boite d’œufs.
  2. Quelques jours avant votre animation, vous confiez à chaque jeune un œuf en plastique vide ainsi qu’un petit papier secret lui indiquant de quoi il devra le remplir pour le jour J de votre animation.

Vous trouverez ci-après des idées d’objets en référence à quelques épisodes bibliques.

Animation

Phase 1

1) Présenter la boîte d’œufs ouverte et inviter chaque jeune ou des duos à venir chercher au hasard un des œufs ou à prendre en main l’œuf qui il a préparé.
Si le jeune ou les duos viennent chercher un œuf de la boîte, proposer de l’ouvrir et de découvrir ce qui s’y cache.

2) Inviter chaque jeune ou duo à imaginer à quel épisode biblique son contenu fait référence (en commençant éventuellement par évoquer l’épisode précédent celui représenté par l’œuf n°1)
N.B : Si après un certain temps, cela semble difficile, vous pouvez éventuellement donner aux jeunes (ou aux duos) la référence biblique et la possibilité de consulter votre bible afin de trouver l’épisode évoqué. (Les versets antérieurs et postérieurs ayant été au préalable cachés)

3) Regrouper les jeunes et proposer à un premier jeune ou à un premier duo de présenter ce qui se cache dans son œuf et à quel épisode biblique cela fait référence.

4) Poser l’œuf à terre devant tous et lancer un dé.

  • Si le dé tombe sur un nombre impair, demander à un jeune ou à un duo qui pense avoir un œuf évoquant l’épisode qui précède la scène qui vient d’être décrite, de présenter le contenu de son œuf et l’épisode biblique qu’il évoque.
  • Si le dé tombe sur un nombre pair, demandez à un jeune ou à un duo qui pense avoir l’évocation de l’épisode qui suit juste la scène décrite de présenter le contenu de son œuf et l’épisode biblique qu’il évoque.
    NB : lors de cette phase, ne pas demander au groupe, si chaque œuf semble être au bon endroit.

5) Quand tous les œufs sont posés à terre, demander au groupe si l’ordre des œufs semble correct. La discussion peut ainsi amener le groupe à changer de place certains œufs. Proposer éventuellement de vérifier l’ordre en lisant le récit biblique.

Phase 2

1) Proposer aux jeunes de se remettre en duo ou en petits groupes et de réfléchir en quoi certains épisodes évoqués par les œufs peuvent nous parler aujourd’hui.

2) Inviter les duos ou petits groupes, en fonction de leur discussion, à trouver un contenus différent à mettre dans les œufs relatant les épisodes choisis. S’il reste du temps, proposer éventuellement de dessiner sur un petit carton ce contenu.

3) En grand groupe, passer en revue les œufs et convier les duos ou sous-groupes à expliquer ce qu’ils mettraient à l’intérieur (et le faire s’ils ont dessiné) et pourquoi (fruit de leur discussion).

Phase 3

Éventuellement, et si assez d’œufs, offrir un œuf à chacun ou proposer au groupe de déposer la boite d’œufs (avec œufs ouverts) sur l’autel de l’église ou à l’entrée de l’école ou du local de réunion.

 

Idées de contenus des œufs

  • Un petit flacon de parfum > Marie verse du parfum sur les pieds de Jésus (Jean 12 v. 3)
  • Image d’un âne ou petit âne en plastique > âne offert à Jésus pour voyager dans Jérusalem (Matthieu 21 v. 2-7 – Jean 12 v. 15)
  • Un bout de feuille (de palmier) > entrée de Jésus à Jérusalem (Matthieu 21 v. 8)
  • Un bout de pain > dernier repas (Matthieu 26 v. 26)
  • Une coupe > dernier repas (Matthieu 26 v. 27 et 28)
  • Un bout de linge (de toilette) > Jésus lave les pieds de ses disciples (Jean 13 v. 4 et 5)
  • Des mains qui prient > le jardin de Gethsémané (Marc 14 v. 32 à 34 – Matthieu 26 v.36)
  • Une pièce de monnaie > trahison de Judas (Matthieu 26 v. 14 à 16)
  • Un bout de corde > liens de Jésus (Matthieu 27 v. 2)
  • Une plume (de coq) > reniement de Pierre (Jean 18 v. 27)
  • Un savon > Pilate se lave les mains (Matthieu 27 v.24)
  • Un lien de cuir > fouet (Marc 15 v. 15 – Jean 19 v. 1)
  • Des épines (bouts de ronces) > couronne d’épines (Jean 19 v. 2 – Matthieu 27 v. 27 à 29)
  • Un bout de tissu écarlate > tunique de Jésus (Matthieu 27 v. 28)
  • Une croix (de brindille ou en cure-dents) > la croix portée par Jésus (Jean 19 v. 17 – Matthieu 27 v.32)
  • Des clous > les clous utilisés par les soldats pour crucifier Jésus (Jean 19 v. 16 à 18 – Matthieu 27 v. 31)
  • Un dé > tirage au sort de la tunique (Jean 19 v. 23 et 24)
  • Une éponge (avec vinaigre) : les soldats donne à boire à Jésus (Matthieu 27 v. 34)
  • Image d’une épée (ou petite épée en plastique de Playmobil) (Jean 19 v. 32 à 34)
  • Une bande de tissu > Joseph enveloppe le corps de Jésus dans des bandes de tissus (Jean 19 v.38)
  • Une pierre > les soldats referment le tombeau et montent la garde (Jean 20 v. 1 – Matthieu 28 v. 2)
  • Des épices > les femmes venues embaumer le corps de Jésus (Marc 16 v. 1)
  • Un œuf vide > la tombe vide. Jésus Vivant et ressuscité, (Matthieu 28 v. 5 et 6 – Luc 24 v.1-3)
  • Un bout de tissu (lin) blanc > linge trouvé dans la tombe (Jean 20 v. 6 et 7 – Matthieu 27 v. 57 à 60)
  • Un mini globe (carte du monde) > mission donnée aux disciples (Matthieu 28 v. 19 et 20)
  • Un morceau de coton blanc > nuage de l’ascension (Actes 1 v. 11)