La boîte mystère

Une animation originale pour (re)faire mieux connaissance.

En ce début d’année pastorale, une animation pour (re)faire mieux connaissance est souvent la bienvenue. Alors pourquoi pas, à l’aide de la boîte mystère ?

Mise en place :

Placez sur une table près des jeunes (mais pas trop près) la boîte mystère fermée.
A côté de celle-ci, étalez de petits papiers (faces visibles) sur lesquelles vous aurez noté des qualités.

Boîte

Introduction :

Proposez aux jeunes de se placer en cercle et dites-leur que vous leur proposez ce petit jeu pour faire travailler leur imagination.
Ce n’est pas le but premier mais il est important de ne pas dévoiler celui-ci !

Expliquez-leur alors les consignes :

  • Le but du jeu est de découvrir la personne «célèbre» qui se cache dans la boîte mystère. Il s’agit d’une personne connue de tout le monde !
  • Le principe est simple : tour à tour, vous viendrez ouvrir la boîte, voir qui se cache dans la boîte, la refermer puis vous choisirez un mot (= une qualité) qui représente cette personne.
  • Une fois que vous avez vu la personne dans la boîte, vous ne pourrez plus rien dire.
  • Vous viendrez vous rasseoir et lirez la qualité que vous avez choisie et déposerez ensuite ce papier qualité devant vous.
  • Les personnes qui n’ont pas encore été voir dans la boîte pourront alors faire des propositions, si elles pensent avoir deviné de qui il s’agit. Pour ce, elles iront le dire tous bas, à l’oreille de la personne qui vient de se rasseoir.
  • Si la proposition est mauvaise (ce qui est souvent le cas) la personne à qui on a fait la proposition pourra dire au groupe : « non, ce n’est pas …. ».

Déroulement :

Les jeunes se succèdent pour regarder à l’intérieur de la boîte, choisissent chacun une qualité et répondent aux propositions des autres.

Dans cette boîte vous aurez en fait placé, non pas une photo ou l’image d’un personnage, mais un miroir. Ainsi, quand les jeunes ouvrent la boîte et se penchent pour regarder, ils voient leur propre image. (Air étonné et sourire garantis !)

Boîte

Ils comprendront vite alors qu’ils sont invités à réfléchir sur leurs propres qualités et à en choisir une qu’ils pensent posséder.

Débriefing (quand tous les jeunes sont allés (se) voir dans la boîte)

  • Faire remarquer aux jeunes que les mots qui ont servi à se décrire sont des qualités. Certains ont sûrement trouvé assez vite alors que pour d’autres, cela à été moins évident. Il est effectivement souvent plus simple de décrire un défaut qu’une qualité mais nous devons apprendre à être positif envers nous-mêmes
  • Chacun a des qualités et dans le groupe, nous avons ensemble beaucoup de qualités. Un beau panel où chacun, par sa qualité, est utile au groupe.

Prolongements possibles

  • Reprendre les papiers qualités, les mélanger et les redistribuer au hasard à chacun.
    Les jeunes, tour à tour, doivent alors lire la qualité et se souvenir de la personne qui l’avait choisie. «Moi j’ai la patience et je crois que c’était Noémie qui l’avait choisie ».
    Si Noémie fait remarquer que ce n’était pas elle, les autres peuvent faire des propositions.
  • Installer une discussion-partage sur les découvertes.
    Des jeunes peuvent exprimer leur étonnement (positif) face à une qualité choisie par une personne du groupe. «Moi je suis étonnée quand Yoan dit qu’il est …. » ou bâtir un renforcement positif de l’autre «moi je pensais que Delphine allait plutôt choisir ….car …. ».
  • Proposer aux jeunes de citer éventuellement une qualité choisie par quelqu’un d’autre qui lui correspond bien aussi et qu’il aurait donc pu choisir.
  • Demander aux jeunes un exemple concret qui explique la qualité qu’ils ont choisie. «Moi j’ai choisi serviable car à la maison, j’aide souvent maman à…. ».
  • Fabriquer ensemble un «panneau» qui rappelle au groupe les qualités de chacun.
    Exemple : Des photos des jeunes avec à côté leur qualité ou encore un arbre géant où chaque jeune écrirait sur une des branches son prénom et sa qualité.
  • Lire la parabole des talents

Remarques

  • Il se peut qu’un jeune ne trouve vraiment pas de qualité dans les propositions écrites sur les petits papiers. Il peut alors revenir sans rien mais il est important qu’au débriefing l’animateur propose aux autres jeunes de lui en attribuer une.
    Cela peut être une parmi les qualités non choisies et qui restent donc sur la table, parmi les qualités déjà choisies par les autres ou encore (c’est mieux) en inventant une nouvelle.
  • L’animateur peut être à côté de chaque jeune quand il prend connaissance des qualités et expliquer certaines qu’il ne comprendrait pas (sans pour autant influencer son choix)

Téléchargez l’animation au format pdf.