Kamishibaïs biblique

Voici une idée de projet à réaliser avec vos jeunes, un kamishibaï biblique pour les enfants de la paroisse et, pourquoi pas, avec à la clé, un contrat d’édition.

Kamishibaï veut dire en japonais pièce de théâtre sur papier.

Le support est une petite scène en bois, comme un castelet de marionnettes, nommé «butaï».

KamishibaïsKamishibaïs

Pour raconter les histoires, on pose le butaï sur une table devant les enfants, on y glisse des illustrations et l’adulte lit la narration proposée au verso pendant que les enfants font face aux illustrations.

Le kamishibaï s’est adapté dans tous les continents et toutes les cultures. Le côté mise en scène et théâtral permet de faire une animation plus ludique qu’une simple lecture. La mise en place est rapide. L’attention des enfants est sollicitée activement.

Chaque année, les Éditions Passiflores organisent un concours de Kamishibaïs bibliques.

Il s’agit d’illustrer une histoire biblique dans une démarche d’originalité artistique !

L’histoire extraite de la Bible est laissée au libre choix des participants à l’exception
des kamishibaïs bibliques existants déjà ou en cours de réalisation (*).

Tous les styles graphiques sont possibles (peinture, dessin au trait, collage,
ombre, …). Les kamishibaïs doivent parvenir en une seule fois, le 31 août de chaque année.

Après la délibération du jury composé de 6 personnes (pédagogues, artistes, métiers
du livre) les originaux du kamishibaï seront tous renvoyés aux expéditeurs.

Le kamishibaï sélectionné suivra parfois une légère retouche en cas de besoin, au moment de préparer l’impression (par exemple : densité des couleurs, format, amélioration d’une phrase…). Il sera ensuite imprimé sous les noms des auteurs et illustrateurs après signature d’un contrat d’édition prévoyant leur rémunération : 10 pour cent du prix de vente plus 50 euros par image pour les illustrateurs.

Envie de faire valoir les talents artistiques de vos jeunes, de vivre un projet au profit des autres (école primaire, enfants du cathé de la paroisse), de vivre la reconnaissance du travail et de renflouer les caisses du groupe ?

Alors à vos ébullitions de cerveau, vos peintures et ciseaux !

(*) Caïn et Abel, Le premier Arc-en-Ciel, l’Apppel d’Abram, La naissance d’Isaac, Rachel et Léa, La Naissance de Moïse, La Jeunesse de Moïse, Moïse Libérateur, l’ânnesse de Balaam, La parabole des arbres qui veulent un roi, Le jugement de Salomon, Daniel dans la fosse aux lions, Elie et la veuve de Sarepta, Esther, Jonas, Une Bonne Nouvelle est annoncée, Il s’appellera Jésus, La femme sauvée de la lapidation, Le bon Samaritain, Marthe et Marie, Les Ouvriers de la 11ème heure, Zachée, Pâques avec les disciples d’Emmaüs, Pentecôte pour tous (Actes 10).