Journée mondiale du refus de la misère

JournéeLe 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.

Les 100 000 personnes présentes étaient des citoyens de toutes origines, de tous milieux et de toutes croyances. Certains représentaient de hautes autorités publiques, internationales, nationales ou locales. D’autres étaient des personnes et des familles vivant elles-mêmes dans la grande pauvreté et y résistant quotidiennement.

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Que pouvez-vous faire avec les jeunes de vos paroisses, de vos mouvements de jeunesse ou de votre école, en lien avec cette journée ?

Et bien, vous pouvez :

  • Evoquer ce thème à travers diverses animations. En voici quelques-unes dans ce dossier pédagogique.
  • Proposer à vos jeunes d’arborer à la fenêtre de l’école, du local ou de l’église un grand drap blanc noué (comme ici) signe de son soutien, de sa participation à la lutte et de sa prise conscience qu’échapper à la misère est l’affaire de tout le monde et que s’engager à refuser la misère est la responsabilité de tous.
  • Proposer aux jeunes de faire une minute de silence, d’écrire une prière pour l’occasion ou encore de partager la prière universelle composée par le Père Joseph Wresinski.

Et puis, vous pouvez aussi … allez, nous sommes certains que vous allez trouver d’autres actions originales et que vous n’hésiterez pas en nous en faire échos pour une prochaine news.

Sabine D.