Jesus-Christ

Un montage multimédia pour découvrir la personne de Jésus avec les jeunes.

JésusA emprunter gratuitement au SDJ.

Ce CD-rom vous propose de partir à la découverte de Jésus-Christ en 5 chapitres.

5 chapitres découpés en séquences dans lesquelles on découvre des illustrations, des textes incrustés et des textes parlés.

Ainsi vous partirez, avec vos jeunes, à la découverte de Jésus Christ et :

  • son temps (dans le chapitre 1) pour susciter la recherche des jeunes en partant de questions sur notre société et présenter des clés de compréhension du contexte historique dans lequel vécut le christ.
  • sa bonne nouvelle (dans le chapitre 2) en découvrant quelques récits de la vie publique de Jésus et en questionnant les jeunes sur la bonne nouvelle qui les habite et devient un questionnement sur la personne du Christ.
  • son identité (dans le chapitre 3) en tentant de cerner la personnalité de ce personnage mystérieux et confronter le point de vue des disciples, des évangiles avec celui des jeunes.
  • sa mort et sa passion (dans le chapitre 4) via un parcours des derniers moments de la vie terrestre du Christ et un temps d’arrêt sur les motifs de sa condamnation pour une relecture des attitudes de chaque jeune devant la mort.
  • sa résurrection (dans le chapitre 5) en partant de l’expérience des disciples face à celle-ci afin d’éclairer le sens de cette résurrection pour les jeunes et pour notre temps.

Si le CD-rom est structuré, vous pouvez néanmoins l’utiliser comme bon vous semble en vous attachant, par exemple, à un seul chapitre ou à quelques séquences pour approfondir un thème que vous souhaiter travailler avec les jeunes.

Le CD-rom est accompagné d’un carnet de l’animateur qui vous propose :

  • Un mode d’emploi et des indications techniques pour vous déplacer à l’intérieur du montage.
  • Le script du montage : les contenus des écrans et textes parlés.
  • Des pistes d’animation au départ des séquences.
  • Des indications sur les moments où il semble intéressant d’utiliser les séquences plus informatives et qui pourraient être rébarbatives (pour certains) si elles sont visionnée d’affilée.