Images Bible Pictures

Un site pour découvrir et comprendre la bible, à travers l’art

Bible Pictures La Bible a été, à chaque époque, mise en images pour l’instruction religieuse des croyants mais elle a aussi été une source d’inspiration majeure pour les artistes.

Ces images bibliques gravées sur l’ivoire et l’or, sculptées dans la pierre, découpées dans le verre, tissées dans la laine et la soie, peintes sur le bois, le mur ou la toile… peuplent les églises mais aussi des bâtiments civils et occupent une grande partie des musées.

Aujourd’hui face à l’incompréhension de leurs sujets, à l’ignorance de leurs personnages, à l’hermétisme de leurs symboles… les images de la Bible, pour la grande majorité de ceux qui les rencontrent, se réduisent souvent à une beauté formelle vide de sens.

Les allusions ou les explications ponctuelles ne suffisent plus et une initiation systématique par de nouveaux canaux est dès lors nécessaire.

Ce site aspire à être un canal culturel mais aussi didactique et ainsi un moyen de mieux comprendre des œuvres artistiques à sujet biblique.

Dans l’onglet «voir et comprendre», on y trouve une série d’images.

Un simple clic sur une de celle-ci vous permet de l’enregistrer (afin par exemple de l’imprimer ou de l’agrandir à souhait pour en faire une affiche), d’accéder à la description de la scène représentée, au récit biblique de référence (textes d’évangile et significations), à d’autres images picturales représentant la même scène vu par des artistes différents et à des explications bonus (prolongement).

En passant par l’onglet «liste des fiches», vous pourrez choisir une image picturale à partir de 9 thèmes génériques : la vie de Jésus, les repas, les origines mythiques, les anges, les couples, les personnages féminins, les personnages masculins, la Passion et la résurrection du Christ, les paraboles et les miracles.

Ce site propose aussi un dictionnaire biblique avec des définitions simples et linguistiques.

Une belle ressource pour expliquer les histoires bibliques de manière originale ou pour préparer une visite culturelle, des plus instructive, dans une église ou un musée.