Holy Game

Animations ludiques, avec conduite détaillée et matériel ad hoc, pour (re)découvrir les fêtes liturgiques.

2 TYPES D’ANIMATIONS SONT DISPONIBLES

  1. Des animations, d’une durée de 25 minutes environ, dans lesquelles après un moment de jeu, les jeunes prendront le temps, lors d’une phase de feed-back, de découvrir la fête liturgique mise en avant et de lui (re)donner sens aujourd’hui.

    PS :  Dans la phase de prolongation éventuelle le groupe sera invité à se concerter pour compléter oralement le début d’une phrase relative à un mot-clé (en lien avec la couleur du moment liturgique découvert) ainsi qu’à formuler une question qui découle de cette phrase et d’en débattre.

    • Le «pousse-pousse» (Avent)
      Holy
                    Un pousse-pousse géant à manipuler en se répartissant les rôles au sein du groupe pour reconstruire l’image d’une couronne de l’Avent. Le jeu est suivi d’une interprétation sur ses attitudes liées à l’attente et la patience durant le jeu afin de rebondir sur le type d’attente désirée par Dieu pendant la période de l’Avent.
       
    • Le «qui suis-je ?» (Avent)
      Holy
      Un jeu de questions/réponses pour deviner le mot posé sur un «devine tête» et grâce aux mots devinés, faire la découverte du vocable lié à l’attente. La phase de feed-back permet d’exprimer une expérience personnelle liée à l’attente puis à rebondir sur le type d’attente vécue durant la période de l’Avent.
       
    • Le «Times’up» (Carême)
      Holy
      A la manière du jeu Times’up traditionnel, des mots à découvrir par équipe selon plusieurs principes. Par la suite, les jeunes sont amenés, à deviner 4 mots clés liés au Carême et à leur donner une signification particulière.
       
    • La cocotte en papier (Carême)
      Holy
      Une cocotte en papier, à compléter, en petits sous-groupes selon certains critères et en lien avec un mot secret à faire deviner. Chaque sous-groupe recevant alors la cocotte du sous-groupe voisin, est invité à jouer avec celle-ci et à deviner le mot secret. Dans sa phase de feed-back les jeunes sont amenés, à dévoiler l’un des 4 mots secrets découverts, à les lier au Carême et à leur donner une signification particulière.
       
    • Le «nonsense» (Noël)
      Holy
      Des histoires à raconter à partir d’une situation donnée où doit être placé un mot secret de manière à ce que les autres joueurs ne le découvrent pas. Les jeunes sont conviés, par après, à relater une expérience vécue liée à la réalité de la pauvreté ou de la fragilité d’une autre personne rencontrée ou croisée et à se remémorer qu’à Noël, l’essentiel se joue dans les petites choses (là où je suis et face à autrui, quel qu’il soit).
       
    • La «pèche aux œufs» (Vendredi Saint)
      Holy
      Des œufs à pêcher à l’aveugle avec l’aide d’un compagnon guide pour une partie du groupe et pour l’autre partie, la mission de récolter des œufs et d’en découvrir leur contenu à remettre en ordre, selon les différents épisodes de la Passion. Le temps d’échange en groupe pour valider l’ordre adéquat du contenu des œufs, offre l’opportunité de réfléchir à la victoire de la vie sur la mort.
       
    • Pisa (Pentecôte)
      Holy
      Des bonhommes à déposer, d’une manière spécifique, sur les étages d’une tour à l’équilibre précaire. Le dernier étage affublé d’une croix au sommet pour symboliser l’Eglise, invite les jeunes à partager sur différents éléments porteurs permettant d’être et de faire Eglise aujourd’hui.
       
    • Hand spinner (Pentecôte)
      La fabrication simple et rapide d’un «Hand spinner» personnalisé pour, dans sa phase de feed-back, mieux comprendre le concept de la Trinité.
       
    • «Dobble (Toussaint)
      Holy
      Une partie de jeu «Dobble» où les symboles des cartes (différents de ceux du jeu d’origine) donne l’occasion d’aborder la notion de bonheur et ainsi se pencher sur les Béatitudes.
       
    • «Memory» (Toussaint)
      Holy
      Des cartons magnétiques dont il faut associer des symboles liés à la vie de grands Saints. La discussion qui suit la phase de jeu (via notamment la diffusion d’un podcast) propose une réflexion de l’accessibilité à la sainteté pour tout un chacun.
       
  2. Des animations proposant des temps ludiques courts (10 minutes maximum) pour découvrir au cœur de la Bible et de l’Histoire, une anecdote, une tradition ou encore une expression liée à la fête liturgique mise en avant.
    • «Jungle Speed» (Noël)
      Holy
      Un «Jungle Speed» grandeur nature pour saisir une canne de Noël et découvrir l’origine surprenante de ce bonbon que certains se feront à coup sûr une joie de déguster.
       
    • «Bowling/Frisbee» (Chandeleur)
      Holy
      Des quilles (un peu spécifiques) à renverser à l’aide d’un frisbee passé de main en main afin de recevoir des morceaux de puzzle qui, une fois reconstitué, donne des indices pour découvrir l’origine et les traditions liées à la Chandeleur.
       
    • «Crazy Cup» (Epiphanie)
      Holy
      Des gobelets géants à empiler selon un ordre précis et le plus rapidement possible pour être le premier à actionner le «buzzer galette». Gagner les manches, une à une, donne plusieurs chances de découvrir où se cache la fève et de la déguster tout en apprenant, en compagnie des autres, les symboles de l’Epiphanie.
       
    • «Labyrinthe» (Rameaux)
      Holy
      Un labyrinthe géant où certains doivent se déplacer à l’aide de plaques amovibles déplacées par ses partenaires. Le but étant d’atteindre des cases spécifiques qui permettent de reformer le mot « Hosanna » et d’en découvrir sa signification remise dans le contexte du jour des rameaux.
       
    • «Fléchettes» (Ascension)
      Holy
      Par différents défis, l’obtention de fléchettes permet de les lancer vers un panneau munis de ballons. Ces derniers éclatés font découvrir, au fur et à mesure, un dessin humoristique et une réflexion intéressante liés à l’Ascension.
       
    • «Yahtzee» (Assomption)
      Holy
      Des paris sur le résultat de lancement de dés (aux faces un peu spéciales) pour cumuler un maximum de point et deviner la signification des symboles, des différentes faces des dés, liés à Marie.