Greenplease

Un site sur l’écologie, créé par des élèves, bien utile pour tirer de précieux enseignements sur la pandémie et ouvrir la réflexion sur «l’après Covid».

Les images ont fait le tour du monde. Quelques semaines après le début du confinement, la pollution de l’air a drastiquement baissé dans les grandes métropoles chinoises. En Italie, des dauphins remplacent désormais les cargos dans les ports de Sardaigne et l’eau des canaux de Venise n’a jamais été aussi propre. En Belgique aussi la qualité de l’air s’est améliorée. Moins de voitures en route, moins de vols, l’économie tourne au ralenti et la nature reprend ses droits. En quelques semaines à peine, la nature respire de nouveau. La situation inédite nous montre l’incroyable capacité de résilience de la nature même si le changement climatique est un phénomène qui doit œuvrer sur le long terme.

La crise du coronavirus pose aussi d’autres questions qui dépassent la seule problématique environnementale.

Comme le fait d’importer la presque totalité de nos masques, médicaments et autres combinaisons de protection de la Chine en se retrouvant dépendant de ce pays dictatorial. Sans envisager la possibilité de se tourner rapidement vers une relocalisation vers l’Europe de la production de ces denrées indispensables à notre santé, ce qui permettrait de se tenir mieux à l’abri face à ce genre de crise mondiale.

De plus, la relance économique (une fois la crise derrière nous) pousse certains pays à envisager de se rabattre sur les énergies fossiles, très polluantes. Des solutions qui ne tiennent ainsi pas compte de l’impact de l’homme sur l’environnement et met, plus que jamais, à mal une transition vers une économie plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

La crise du coronavirus, amenant des milliards de personnes à être confinées à travers le monde avec des conséquences dramatiques de la pandémie, nous permet donc de tirer de précieux enseignements.

Le site «GREENPLEASE», créé par des élèves du Collège Saint-Joseph de Chênée voulant réfléchir à l’écologie et à notre société, est une occasion de plus et ô combien pertinente pour songer à l’après Covid.

Les élèves ont imaginé ce site pour répondre à plusieurs objectifs :

1. Réfléchir à des questions de fond
Le site regroupe des recherches d’informations contradictoires et ensuite des synthèses, sur des questions :

  • scientifiques dans la rubrique «Sciences», notamment la question des gaz à effet de serre.
  • de société avec des onglet «Mobilité et énergie » et «Économie et consommation», concernant par exemple la question liée à la consommation énergétique d’internet.
  • de sens dans la rubrique «Opinions» donnant à réfléchir à ce qui nous influence et nous conduit, les sources auxquelles nous fier et à quoi notre nature intrinsèque nous invite.

2. S’encourager mutuellement à opérer des changements dans nos manière de vivre et de consommer.

  • La rubrique «Que faire ?» informe des pistes de solutions concrètes pour préserver la nature et changer nos habitudes de consommation.
  • La rubrique «A Saint Jo» informe de ce qui se fait déjà à l’école et donner l’envie, peut-être, d’emboîter le pas.

3. Partager des opinions
Dans la rubrique «Opinions» on trouve l’onglet :

  • «Billet d’humeur », «Coups de cœur» et «Coups de gueule» proposant des réflexions de fond susceptibles d’encourager à contempler la nature et à prendre soin de notre planète.
  • «Coin artistique» avec de belles images et photo que le visiteur peut alimenter en transmettant ses œuvres originales en lien avec l’écologie au sens large.
  • «Humour» pour aborder ces grandes questions avec un peu de légèreté.

4. Permettre de favoriser le débat et la confrontation sereine et constructive
La rubrique «Commentaires» accueille les réactions, commentaires ou même questions des visiteurs. Pour enrichir la réflexion ou simplement partager son point de vue, son expérience, …, cette entrée en dialogue permet de se faire une opinion à partir de prises de position divergentes et qui, parfois, suscitent la polémique.

Face à la crise environnementale que nul ne peut feindre d’ignorer, les jeunes ont eu l’envie de faire quelque chose. La création de ce site appuyée par des enseignants et avec le soutien de la direction de l’école est une riche et belle initiative.

N’hésitez pas à le consulter et à vous y attarder via ce lien et pourquoi pas, à y apporter votre contribution via la rubrique «commentaires» ou en envoyant un message.