Faceback

Une technique propice pour évaluer, en période de fin d’année scolaire et pastorale.

Évaluer, c’est jeter un œil dans son rétroviseur pour relire les événements et les émotions. Se rappeler de ce que je me disais, ressentais, avait envie de faire ou de dire quand l’année a débuté et «comparer» avec aujourd’hui, ici et maintenant.

C’est réfléchir et pointer ce que j’ai pu apprendre, découvrir ce qui m’a fait grandir, ce que j’ai pu donner et recevoir, ce qui m’a procuré des sentiments positifs ou négatifs en expliquant pourquoi.

C’est enfin se projeter, en prenant ce qui vient de se vivre et ce qu’on vient d’en dire comme point de départ pour construire l’avenir et ainsi choisir pour le meilleur.

La technique de lafiche Faceback (pris sur le modèle proposé dans les établissements Jésuites durant l’année scolaire 2015-2016 et dont la thématique pastorale était relecture/discernement), peut s’avérer un outil intéressant pour atteindre ces différents objectifs.

Faceback

Sa présentation

Elle se présente sous forme de fiche individuelle (ressemblant furieusement à une page Facebook) et portant le titre Faceback avec le «F» de Facebook retourné (pour quitter la  superficialité des images qu’on like, et pour s’entraîner à «rentrer en soi») et la syllabe «back» (emprunter au mot feedback qui signifie retour en arrière).

Différentes cases à compléter

1. Événement

Permettant d’y mettre 2, 3 mots clés formant un titre neutre pour pointer l’événement (ou le cadre resituant le fait vécu) qui va être pris en compte pour évaluer.

2. Un appareil photo 

Permettant d’y coller, par exemple, un petit carton (de la même dimension) portant différents dessins stylisés (proposés par l’animateur) ou blanc et à compléter par un sigle ou dessin à faire soi-même.

3. Qu’est-ce-qui s’est passé ?

Permettant de décrire les faits sans jugement de valeur et sans y affubler des émotions et des sentiments particuliers.

4 Qu’est-ce que cela m’a fait ?

Permettant de décrire ici les émotions ressenties, les sentiments perçus qu’a procuré, au moment même ou très peu de temps après, le fait tel que décrit auparavant.

NB : un des pouces devant être entouré ou coloré pour bien signifier si les émotions et sentiments éprouvés sont plutôt d’ordre positifs et satisfaisants ou d’ordre négatifs et insatisfaisants.

5.Qu’est ce que j’en fait ?

Permettant, même si les sentiments et émotions ressenties sont négatives et insatisfaisantes, de pointer des aspects positifs qui ont pu faire grandir, qui ont été un apprentissage et de surcroît, une amorce à une décision importante pour un mieux vivre ultérieur dans son rapport à soi et aux autres.

NB : le pouce pointé vers le haut invitant à cette démarche de positivisme.

Son utilisation

Plusieurs possibilités d’utiliser cette fiche Faceback

  • Chacun complète sa fiche seul.
  • Chacun se choisit un partenaire qui va lui permettre, d’abord et avant tout, d’exprimer ses réponses verbalement (son partenaire l’aidant à bien décrire uniquement les faits, à faire ressortir la réelle émotion ressentie et à mettre des mots sur les sentiments éprouvés, à l’aiguiller pour se projeter vers un avenir positif …) avant d’écrire ses réponses.
  • En grand groupe, chacun choisit librement de partager sa fiche Faceback (sans installer cependant un débat).
  • Chacun partage sa fiche faceback en petit sous-groupe.
  • Les fiches de chacun sont exposées et chacun passe les lire (une démarche parfois intéressante pour découvrir qu’un même fait peut être ressenti différemment).
  • Chacun choisi librement d’accoler à des fiches Faceback un post’it où il décrit un «enseignement» différent que celui proposé dans la case «Qu’est-ce que j’en fait ?».