Est-il sérieux de croire ?

Un chouette support multimédia, gratuit en ligne, pour débattre avec les jeunes sur cette thématique en reliant question humaine et culture chrétienne.

Cette question fait partie de l’outil «mes questions parlons-en» regroupant livrets et supports multimédias permettant de débattre avec les adolescents.
Initié par les Directions Diocésaines de l’Enseignement Français, l’objectif de cet outil est, entre autre, de :

  • Rejoindre les jeunes ados dans leur questionnement et leur proposer des ressources pour les aider à construire une pensée argumentée et apprendre à faire des choix avec discernement.
  • Proposer aux animateurs un support attrayant et innovant tel que le multimédia atteignant les jeunes dans leurs modes de communication.
  • Apporter des éclairages variés et aborder systématiquement le point de vue chrétien et la culture chrétienne.

L’outil parcourt 20 questions d’adolescents au service de la formation intégrale de la personne qui rejoignent les jeunes comme par exemple : Obligé d’obéir ? Les parents, à quoi ça sert ? Mon corps, qu’est-ce que j’en fais ? Où trouver le bonheur ? Comment vivre un deuil ? Filles-garçons, sommes-nous égaux ? Qu’y a-t-il après la mort ?

Si les supports (fichier jeune, livret de l’animateur, codes d’accès aux multimédias ou clé USB) sont à acheter, 2 thématiques sont accessibles et utilisables gratuitement.
Ainsi vous pouvez sans frais, télécharger les pages du fichier jeune et du livre de l’animateur, accéder au contenu multimédia pour animer les jeunes et au contenu vidéo pour parfaire la vision de l’animateur.

Parmi ces deux outils gratuits, il y a «Est-il sérieux de croire ?»

Une question pour prendre conscience que croire est inhérent à l’homme, définir la foi en Dieu et percevoir que foi et science sont complémentaires.

Au départ, vous entrez dans un panneau multimédia.

1. Vous accéderez à l’animation d’introduction en cliquant sur l’onglet

Elle suit 2 personnages qui déambulent dans une exposition ayant pour thème « Est-il sérieux de croire ? ».
Chaque tableau évoque une situation qui interroge différentes manières de croire dont la croyance religieuse. Ces tableaux provoquent des commentaires décalés et amusants des deux protagonistes.
Ainsi, les jeunes sont invités à réfléchir sur les différentes occasions qu’ils ont de croire. Toutes les croyances sont-elles équivalentes ? Croire en la médecine et croire en l’amour, est-ce la même chose ?
L’illusion d’optique qui termine cette exposition, interroge les liens entre ce que nous percevons et ce que nous croyons. Peut-on croire seulement ce que nous voyons ?

2. Imaginons qu’un extraterrestre découvre la terre. Que dirait-il de cette planète et de ces habitants ?
C’est le point de départ de la fiction proposée dans l’onglet :

Ce court métrage commente avec humour les caractéristiques, les pratiques et les habitudes de genre humain.
Grâce à cette observation distanciée, les jeunes ont l’occasion de s’interroger sur ce qu’est un être humain. Ce choix narratif convie les jeunes à porter un regard nouveau sur les différentes croyances présentes dans notre quotidien.
Il les encourage surtout à dépasser un jugement hâtif, qui reposera uniquement sur les apparences, pour chercher le sens profond de ce qu’il voit afin de mieux comprendre et s’insérer dans le monde qui les entourent.

3. A partir de cette fiction, 3 questions sont proposées :

  • Qu’est-ce qui permet la confiance ? Qu’est-ce qui peut la détruire ?
  • Croire en Dieu, ça veut dire quoi ? Qu’est-ce que ça change ?
  • Peut-on être scientifique et croyant ? Pourquoi ?
    Les jeunes sont alors invités à choisir une question pour y répondre d’une manière argumentée et partager leurs réflexions au groupe.

4. Grâce à l’onglet :


Chaque question est éclairée (selon sa thématique) par le point de vue, en vidéovision, d’une psychologue (Anne-Cécile Odeau), d’un sociologue spécialiste des religions (Frédéric Lenoir) et du point de vue chrétien (Jacques Arnould)

Pour approfondir la thématique vous pouvez utiliser à 3 extensions :


Permettant d’écouter des chrétiens, des juifs et des musulmans parler de leur foi


Proposant l’analyse de la fresque de la création d’Adam de Michel ange


Rendant compte du rapport entre la science et les religions via quelques dates importantes

Pour accéder au panneau multimédia c’est par ICI et au fichier jeune et livret de l’animateur par LA.
Mais aussi, pourquoi pas aux outils concernant la question «Réagir à la violence » par ICI.