En Avent avec Isaïe

Une étoile de l’Avent pour vivre chaque semaine l’attente en compagnie de ce prophète.

Objectif de l’animation

A travers le prophète Isaïe, les jeunes seront amenés à réfléchir chaque semaine de l’Avent à l’annonce de la venue d’un Messie qui sauvera son peuple et lui apportera la paix, la joie et la justice.

Préparation

Imprimer l’étoile sur une page A3 et la coller au milieu d’un panneau cartonné.

Option A
Recouvrir chaque branche de l’étoile d’une des branches-caches (via des épingles ou d’un petit point de colle permettant de les ôter facilement sans abimer) en mettant :

  • – celle intitulée «nord» sur la branche où est écrit «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière».
  • – celle intitulée «sud» sur la branche où est écrit « Un enfant nous est né… »
  • – celle intitulée «est» sur la branche où est écrit « Voici que la jeune femme est enceinte… »
  • – celle intitulée «ouest» sur la branche où est écrit « Les nations marcheront vers ta lumière… »

Avent

Option B
Apposer, en dessous de chaque phrase des branches de l’étoile, une image symbolique (en se servant si on le souhaite des différents exemples de modèle) puis recouvrir chaque branche principale d’une branche cache (voir option A)

Animation

Lors de la première semaine de l’Avent

1. Présenter en quelques mots qui est Isaïe. (L’époque à laquelle il a vécu, sa vocation, ce qu’il disait et à qui il s’adressait, …)

2. Rassembler les jeunes devant le panneau en présentant l’étoile et expliquer que durant chaque semaine de l’Avent, le groupe sera invité à réfléchir, en lien avec Isaïe, à l’annonce de la venue du Messie.

3. Accoler au-dessus de l’étoile le titre


Avent

4. Enlever délicatement la «branche cache» intitulée «nord» afin de faire découvrir la phrase du prophète «Le peuple qui marchait dans les ténèbres …. ».

5. Lire les 2 mots clés se trouvant à gauche et à droite de la première branche principale «Lumière» et «Signe»

– Si lors du temps de préparation une image a été apposée en dessous de cette phrase, la montrer aussi.
Avent

– Si lors du temps de préparation une image n’a pas été apposée inviter les jeunes à parcourir une série d’images disposées ici et là et demander à chaque groupe d’en choisir une qui évoque les deux mots clés cités.

6. Inviter les jeunes à échanger

– Que signifie pour chacun, les deux mots clés ?

– En quoi l’image apposée sur l’étoile ou choisie peut-elle refléter les mots clés ?

– Quel autre passage de la bible, peut faire penser à ces deux mots clés et pourquoi ?

– Dans sa vie chrétienne, comment peut résonner ces 2 mots clés vis-à-vis de son rapport à soi, à l’autre, au monde, à Dieu ?

– Si ces 2 mots clés devaient être ma devise pour cette première semaine de l’A vent, quelle action simple pourrais-je mettre en place pour la vivre ?

– ….

Si les jeunes ont été invités à choisir une image par groupe, demander au groupe entier de choisir l’une d’entre elles qui convient à tous et la coller en dessous de la première phrase découverte.

Lors de la deuxième semaine de l’Avent

Enlever délicatement la «branche cache» intitulée «Est» afin de faire découvrir la phrase du prophète et inviter les jeunes à échanger (selon le même schéma que l’échange précédent) autour des deux mots clés de la semaine : «Attente» et «Patience»

Lors de la troisième semaine de l’Avent

Enlever délicatement la «branche cache» intitulée «ouest» afin de faire découvrir la phrase du prophète et inviter les jeunes à échanger autour des deux mots clés de la semaine : «Espérance» et «Chemin»

Lors de la dernière semaine de l’Avent

Enlever délicatement la «branche cache» intitulée «Sud» afin de faire découvrir la phrase du prophète et procéder et inviter les jeunes à échanger (selon le même schéma que l’échange précédent) autour des deux mots clés de la semaine : «paix» et «amour»

Le jour de la veillée de noël

Apposer une image au centre de l’étoile (représentant Isaïe par exemple ou autre) puis placer l’étoile au-dessus de la crèche ou dans un endroit visible du lieu de célébration.

Avent

D’après une idée émanant de la pastorale scolaire Bretonne