Échange et… change

En ce début d’année, il est parfois utile de proposer un jeu permettant à chacun de se (re)découvrir, et d’instaurer au sein du groupe (amené à vivre souvent ensemble), l’expression et l’écoute.

ÉchangeA emprunter gratuitement au SDJ.

Le jeu «Echange et change» n’est pas un jeu de compétition, ni un jeu de coopération, mais bien un jeu d’écoute dont l’objectif est que chacun puisse s’exprimer, parler de lui, et se mettre à l’écoute des autres, de manière active et respectueuse.

Le jeu est composé de trois types de questions symbolisées par trois types de cartes.

Les cartes symbolisées par un grand coquillage invitent à la découverte de l’autre de manière souvent amusante. Celles représentées par une tourelle proposent de vivre dans la profondeur via l’écoute et l’expression de sentiments. Enfin, les cartes coquille Saint Jacques permettent à chacun de parler de Foi et de spiritualité.

Ces cartes déposées sur le plan de jeu, seront à découvrir si le pion des joueurs tombe sur une case « question ».

Mais d’autres cases composent le plan du jeu :

  • Les cases avec la lettre C donnent l’opportunité aux joueurs de faire un commentaire ou de poser une question concernant l’expression d’un joueur. C’est donc là, que se vit des interactions au sein du groupe et l’utilité d’une écoute bienveillante et attentive aux propos des autres.
  • Les cases chiffrées permettant à chacun de raconter son propre vécu en fonction d’un sentiment précis.
  • Les cases « humour » donnant l’occasion de détendre l’atmosphère.
  • Les cases « choix » permettant à chaque joueur de gérer son jeu.

L’expression limitée dans le temps, le droit d’utiliser son joker si on ne désire pas répondre à une question, le silence de rigueur quand quelqu’un s’exprime, le droit de faire un commentaire uniquement quand le jeu le permet sans oublier la gestion des réactions verbales ou non de la part de l’animateur, assurent la bonne marche du jeu et l’atteinte des objectifs visés.

Le jeu « Echange et change » est maniable à souhait au niveau du temps et facilement adaptable selon le public de joueurs (à partir de 13 ans) en sélectionnant, par exemple, les cartes questions.

Ce jeu disponible gratuitement dans notre Outilthèque est prêt à l’emploi et… n’attend plus qu’à être utilisé dans un de vos groupes.


Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Construire le bonheur Entrée 1 75 Croire Pour le peuple de l’Alliance, la loi structure le vivre-ensemble tout en étant chemin de bonheur
Vivre en relation Entrée 2 126 Enracinement existentiel Les composants du vivre-ensemble
Pratiquer la justice et la charité Entrée 1 130 Enracinement existentiel Quels sont les enjeux d’une attitude de respect et d’une attitude de non-respect pour le vivre-ensemble