« Des Jeunes et en Paix » – Jouons pour s’entendre

A emprunter gratuitement au SDJ.

L’homme n’est pas vide. Il regorge de sentiments, de désirs, de besoins… ceux-ci sont au départ sans taches.
Mais, l’homme est un être grégaire, c’est-à-dire qu’il apprécie se retrouver avec des êtres de la même nature, des gens qui sont comme lui, qui ont la même façon de vivre, de s’exprimer, de penser mais là s’arrête peut-être la ressemblance.
Car dans la vérité, l’individu est amené à rencontrer d’autres individus qui ne correspondent pas nécessairement à sa ligne de vie.
Là est le problème, que fait l’homme ? : s’oppose-t-il, se rebelle-t-il, se bat il, se tait-il, compose-t-il, négocie-t-il, s’arrange-t-il, … ?
Le rêve est qu’il parvienne à trouver des solutions pour ne pas détruire l’autre ou se faire détruire.
Que faut-il faire pour réaliser cela ? S’écouter, se parler, se comprendre.
Facile, mais apprend-on à le faire ? Comment essayer de comprendre et de gérer le conflit entre les individus ou les groupes ?
Rien n’est facile. Il n’y a pas de remèdes tout faits mais il existe de nombreux moyens pour essayer d’éclaircir le problème et de trouver ensemble une solution.

Sous l’impulsion de Pax Christi, les mouvements de jeunesse francophones (les Guides Catholiques de Belgique, les Patros, les Scouts Pluralistes, les Scouts), avec l’aide de l’Université de la Paix, ont créé un jeu pour découvrir différents outils et réflexes de médiation.

Il s’agit d’un grand jeu à postes pendant lequel chaque équipe aura l’occasion de découvrir, par une petite activité, des notions de médiation, permettant ainsi à chacun de réfléchir à son rôle, sa place dans le conflit et sa manière de réagir vis-à-vis de celui-ci.

Le thème du jeu dépeint la sinistrose qui menace l’ensemble du monde.

Même les super héros sont touchés (Superman, Batman, Jean-Jacques Goldman, …) et il ne reste que quelques rescapés, coachés par Sylverster Willis.

Leur but : trouver «Ze Game» (lieu de la fête annuelle des super héros) grâce notamment à l’aide apportée par Arachnaman, TombTwix, Katchupi.

Dans la première phase de jeu, chaque équipe devra se répartir des rôles précis au sein de celle-ci puis, à l’aide d’une carte (plan de jeu) visiter 17 endroits (postes). Dans chaque endroit, elle y rencontrera une personne ou réalisera un exercice selon la consigne qui s’y trouve. Les informations reçues (sur ze game ou les conflits/tensions existants entre les personnages) sont partagées entre toutes les équipes à chaque retour vers le plan de jeu.

Dans la deuxième phase de jeu, chaque équipe sera, cette fois, invitée à visiter 21 endroits possibles afin de mieux comprendre les conflits entre les personnages mais aussi de devenir des experts en médiation.

Dans la troisième et dernière phase de jeu, chaque équipe rencontrera un personnage pour lui donner des consignes (exemple : essaie d’être calme, parle en «je», exprime tes sentiments, …) en vue d’une rencontre entre les protagonistes pour résoudre le conflit.

Une rencontre qui aura effectivement lieu et finalisera le jeu avec, par après, un petit temps en équipe pour (grâce à un support) exprimer ses ressentis et partager ses découvertes en terme d’outils de gestion de conflits.

La boite de jeu contient :

  • Une brochure d’animation très complète,
  • Toutes les fiches relatives aux actions à réaliser dans chaque poste,
  • Un recueil conceptuel sur la gestion des conflits.