Ballon du millénaire (Le)

LeUn outil créé par «VIA Don Bosco » pour comprendre les enjeux et défis du développement, de manière amusante et concrète.

Ce dossier d’animations téléchargeables vous propose, d’attirer, de façon ludique, l’attention de vos jeunes sur les objectifs du millénaire.

Destinés aux jeunes de 12 à 18 ans, cet outil peut être exploité au sein d’un groupe de paroisse, d’un mouvement de jeunesse ou encore d’une classe ou d’une école.

Les différentes animations proposées se jouent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Truffées de nombreuses variantes, les activités sont, dès lors, très faciles à adapter en fonction de son groupe ou des circonstances..

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été fixés, en septembre 2000, par les Nations Unies qui ont convenu de s’efforcer de les atteindre d’ici le 1er janvier 2015.

Les principaux enjeux sont de combattre, entre autres, la pauvreté, la faim, la maladie, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement ou encore la discrimination à l’encontre des femmes.

Les différentes animations vont permettre aux jeunes, de découvrir les OMD via des «Epreuves» sous forme de missions ludiques à accomplir. Ces missions visent aussi à accentuer la collaboration et l’expression, à tenir compte les uns des autres et à se comporter de manière respectueuse.

D’autre part, les épreuves pratiques constituent un marchepied vers un moment de réflexion et de discussion visant à approfondir les OMD découverts.

Le «ballon» du millénaire est symbolisé par un ballon dont chaque groupe est responsable et qui le conserve durant tout le jeu. Après chaque épreuve pratique et moment de réflexion correspondants, le groupe “marque” le but du Millénaire. Ce but est apposé sur le ballon (inscrit, avec un autocollant, etc.).

Enfin, afin de signaler aux chefs de gouvernement que les jeunes d’aujourd’hui sont préoccupés par la vitesse et la précision avec lesquelles les OMD sont réalisés, «VIA Don Bosco» vous propose de prendre une photo de votre groupe avec leur ballon et de l’expédier avec la carte d’accompagnement, au Ministre de la Coopération au développement.