Journée des permanents 2018

Comme chaque année, toutes les personnes travaillant dans les pastorales des jeunes du sud du pays ont été invitées à une journée de rencontre et de partage. Nous nous sommes retrouvés à l’abbaye de Clerlande dans le Brabant Wallon.

Nous avons commencé la journée par un temps de prière et un petit mot d’Henri Deroitte, docteur en sciences religieuses.

Ensuite, Sophie, une coach de vie et Marcella, docteur en théologie ont pris le relais pour nous faire vivre un temps de réflexion personnelle, d’échange à 3-4 et puis de retour dans le grand groupe. Ces échanges étaient essentiellement portés sur la manière dont on voit et on rêve l’Eglise de demain pour les jeunes.

A la fin de cette matinée riche en partage, nous avons assisté à la messe des moines avant de prendre la route, à pied vers Louvain-la-Neuve.

Cette balade (et le pique-nique !) à travers bois a permis de discuter avec des membres de pastorales que nous n’avions pas vus depuis longtemps mais aussi de rencontrer les « nouvelles têtes » et les personnes que nous n’avions pas encore eu l’occasion de rencontrer.

L’après-midi, à l’UCL, était consacré à une conférence intitulée « l’église au cœur des jeunes ». Arnaud Join-Lambert, docteur en théologie et le Père Loïc Lagadec, vicaire général du diocèse de Grenoble nous ont parlé de l’évolution du rapport de l’église avec les jeunes dans une société liquide (l’individu est le centre, impossibilité d’une communauté stable, pérenne et durable, etc.)

Le Père Lagadec, nous a témoigné de son expérience dans le centre de Grenoble, avant de devenir vicaire général. Après avoir, demandé leurs avis aux jeunes (sur leurs attentes spirituelles et ecclésiales), et suite à leur demande, l’évêque de Grenoble a donné à ces jeunes une église du centre-ville. Le Père Lagadec fut le 1er responsable de cette paroisse et nous a partagé leur manière de fonctionner malgré le va-et-vient des jeunes dont beaucoup y sont pour leurs études. Ils ont commencé par une messe du dimanche soir (en remplacement de la fameuse messe du mercredi que beaucoup de paroisses étudiantes mettent en place) en mettant le paquet sur la liturgie. Pour faire « jeune », il y a un before : temps de prière calme pendant une dizaine de minutes avant la messe et un after : temps d’annonces, d’apéro et de repas. Le projet a ensuite évolué avec des kots à projets, un café catho (où il y a des concerts), etc… Bien sûr tout n’est pas top là-bas non plus car une fois que ces jeunes rentrent chez eux ou s’installent dans une autre ville, il est difficile pour eux de s’intégrer dans leur paroisse car ils recherchent « un style à la Grenoble ».

Mais son témoignage nous a permis de voir qu’il est possible de créer quelque chose avec les jeunes si nous leur faisons confiance.

Bénita M.