Outil Christus Vivit – Les jeunes saints

Dans l’exhortation apostolique, le pape présente 12 figures de jeunes saints pour nous stimuler et nous mettre en actions. (§50)

« A travers la sainteté des jeunes, l’Eglise peut relancer son ardeur spirituelle et sa vigueur apostolique. Le baume de la sainteté engendrée par la bonté de la vie de tant de jeunes peut soigner les blessures de l’Eglise et du monde, en nous ramenant à la plénitude de l’amour à laquelle nous sommes appelés depuis toujours : les jeunes saints nous poussent à revenir à notre premier amour (cf. Ap 2, 4) ». Il y a des saints qui n’ont pas connu l’âge adulte et qui nous ont laissé le témoignage d’une autre manière de vivre la jeunesse. Souvenons-nous au moins de certains d’entre eux, de différentes époques de l’histoire, qui ont vécu la sainteté chacun à sa manière. » (CV §50)

Lors de vos animations avec les jeunes vous pouvez prendre un saint différent à découvrir à chaque rencontre ou faire une rencontre sur tous les saints présenter. Différents canevas vous sont proposés. Vous pouvez librement y faire votre « marché ».

Informations :

  • Ici, tu trouveras des outils d’animations réalisés ou sélectionnés par les pastorales des jeunes en lien avec Christus Vivit. Ces fiches d’animations sont accompagnées du livre enregistré sous forme audio. Tu trouveras également des vidéos que le Vatican a réalisées en collaboration avec des jeunes du monde entier qui s’expriment sur un passage qui les a touché dans le livre.
  • Christus Vivit, c’est une lettre qui a été écrite par le Pape François en 2019 suite au synode (réunion des évêques du monde entier pour discuter autour d’un sujet important choisi par le Pape) sur les jeunes, la foi et le discernement.
  • Le mot synode vient du grec « sun » : avec, ensemble et « odos » : chemin. Il s’agit d’un chemin où on laisse l’Esprit Saint agir. Ce n’est pas le fruit d’une personne mais bien le fruit d’un travail coopératif (collégial). 
  • Il y a eu une préparation en amont où les jeunes ont pu donner leur avis. En Belgique, plus de 4000 jeunes ont répondu à un questionnaire proposé par les évêques de Belgique sur la thématique.

Pour aller plus loin : 

Si tu désires changer de thématique d’animations, tu peux cliquer ici. Tu auras accès à pleins d’autres outils que nous avons réalisés pour toi