Echo de la profession de foi renouvelée à Bierges

Il était une Foi…

D’aucuns diront qu’il y a erreur ou une faute d’orthographe, mais non !

Il s’agit de la Foi de l’église que six jeunes âgés de 13à 16 ans du groupe HoLink (paroisses de Bierges et Limal) ont professée le dimanche 20 février dernier en l’église St Pierre et Marcellin de Bierges.

Ce fut un moment riche de sens pour eux, pour leurs parents mais aussi pour les accompagnants, animateurs et paroissiens.

Après une soirée pendant laquelle le Credo de Nicée Constantinople a été décomposé et explicité en lien avec la vie d’aujourd’hui, chaque jeune s’est choisi, en toute liberté, un extrait qui les interpellait plus particulièrement. Lors de la célébration, ils ont explicité et « justifié » avec leurs mots de jeunes chrétiens, leur choix, face à la communauté. Ils se sont également choisis un(e) Saint(e) Patron(ne) comme futur guide de vie, qu’ils ont présenté(e) en quelques mots avant d’annoncer ouvertement, à leur manière, l’engagement qu’ils prenaient à l’ombre de cet exemple de vie chrétienne.

Les textes et les intentions élaborés, à leur guise, avaient un sens personnel et profond, tout à leur honneur et témoignaient d’un réel enthousiasme, si ce n’est déjà, d’une foi bien ancrée au plus profond du cœur. En voici quelques-uns :

  • Arnaud : « Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible »

St Arnaud – Me montrer plus attentif possible aux plus faibles (personnes âgées, enfants ou autres)

Seigneur, nous te confions notre Profession de Foi. Guide-nous sur notre chemin pour se rapprocher toujours plus de toi. Apprends-nous à prendre confiance en nous et à faire de bons choix dans notre vie. Aide-nous dans notre mission. Prions le Seigneur.

  • Auréliane : « Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible »

St François d’Assise – Pouvoir profiter de mes proches chaque jour. Réaliser la chance de les avoir à mes côtés. Réussir également, à plus m’ouvrir aux autres afin de créer de nouvelles relations

Seigneur, Le plus fort n’est pas le bourreau, mais celui qui pardonne. Martin Luther King disait à ses ennemis : « A votre capacité d’infliger la souffrance, nous opposerons notre capacité à endurer la souffrance. Faites-nous tout ce que vous voulez, nous continuerons à vous aimer… ». Merci Seigneur de nous aider à toujours pardonner. Prions le Seigneur.

  • Christine : « De l’univers visible et invisible »

St Pierre – Être une personne sur qui on peut compter. Aider mon entourage à devenir meilleur

  • Clothilde : « Je crois en l’Eglise »

St Paul de Tarse – Remise en question de soi et acceptation de nos erreurs

Seigneur, dans notre monde de jeunes au collège, dans nos activités sportives, de loisirs, ce n’est pas toujours facile de sentir ta présence. Donne-nous le courage de parler de toi à nos amis qui ne te connaissent pas encore pour qu’ils puissent eux aussi découvrir ton amour Aide-nous à nous aimer les uns les autres comme tu nous l’as demandé et rencontré ton regard dans chacun d’eux. Prions le Seigneur.

  • Géraud : « et la vie du monde à venir »

St Gérard Majella – Aider les plus jeunes à prendre le bon chemin, à les guider

  • Sarah : « De l’univers visible et invisible »

St Michel Archange – Lutter contre le mal. M’écarter des mauvaises ondes.

Oui, soyons-en certains, cet office dominical, pas comme les autres, restera un moment où la présence de l’Esprit-Saint était certaine et perceptible au cœur de tout un chacun.

Enfin, nourris de cette Foi, puissent-ils poursuivre, dans le monde troublé actuel, leur cheminement de jeunes chrétiens à la lumière de l’évangile !

C’est bien là, le souhait que semblaient partager tous ceux qui les entouraient et qui ne purent s’empêcher de les applaudir chaleureusement.

Félicitations encore à ces jeunes HoLinkiens et que notre Seigneur les accompagne et les protège…

Leurs animateurs, Catherine, Jean et le Père Sonté, curé de la paroisse.