Vivre l’été autrement

Des affiches et animations qui ont pour but d’aider le chrétien à se sentir concerné par le respect de la terre et de toutes formes de vie sur notre planète.

En novembre dernier, nous vous avions présenté les campagnes «Vivre Noël autrement» qui étaient à l’initiative d’un collectif d’associations, mouvements et services chrétiens.

Collectif

Voici des affiches et animations des campagnes «vivre l’été autrement».

Dans la même lignée que les campagnes consacrées à Noël, elles proposent pendant l’été d’inviter les jeunes à une prise de conscience de leur responsabilité individuelle et collective de chrétiens sur l’environnement à travers leurs modes de vie qu’il leur faut «convertir».

Parce que «la terre est un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous»; parce que la Bible nous enseigne que la terre est un don de Dieu que l’homme doit gérer avec sagesse; parce que nos modes de vie infligent de graves atteintes à l’environnement, mettant en péril l’avenir de l’humanité, ces campagnes initient chacun à mener des actions communes pour un développement durable.

VIVRE L’ETE AUTREMENT
LA TERRE ET NOUS, C’EST POUR LA VIE

De manière générale, dans notre chemin sur la terre, ne chargeons pas inutilement notre besace. Nous serons ainsi plus disponibles pour admirer, pour prier, pour partager et pour rester attentifs aux autres.

A travers le slogan «La terre et nous, c’est pour la vie» chacun est invité durant les congés d’été, qu’ils nous conduisent à la mer, à la montagne, à la campagne ou que nous restions en ville, à prendre le temps :

  • d’admirer les merveilles de ce que Dieu nous a offertes, du petit ver de terre aux espèces les plus rares ;
  • de prendre conscience de l’importance du maintien de la matière organique et de la vie animale dans nos jardins ;
  • de respecter scrupuleusement la nature, en évitant d’y jeter le moindre déchet, de piétiner les zones présentant des risques d’érosion, de prendre le risque de faire du feu en zone interdite, etc.… ;
  • de pratiquer un tourisme responsable de la nature et des hommes et même, si possible, « écosolidaire».

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez :
Des textes et liens pour approfondir le sens de la campagne – Un éclairage biblique – Des prières – Un outil pédagogique

VIVRE L’ETE AUTREMENT
POUR LE BIEN DE TOUS, DONNONS DES VACANCES A LA TERRE
(Cessons de l’épuiser)

Le thème de la Terre blessée et épuisée par tout ce que l’homme lui fait subir, donc le thème du repos de la Terre est abordé dans cette campagne.

Notre planète est fatiguée car l’homme a exploité et dégradé ses ressources. Or, nous sommes tous responsables de la Terre que Dieu nous a donnée à gérer, et nous devons veiller à laisser à tous la possibilité de vivre, hommes, animaux et plantes.

Un changement aujourd’hui nécessaire s’impose à tous, et n’est possible qu’avec le concours de tous : que certains acceptent de modifier leur comportement et leur mode de vie, que d’autres acceptent de ne pas vouloir accéder aux erreurs des premiers et à privilégier un mode vie plus responsable et respectueux des richesses de la Terre.

La campagne invite donc à modifier nos comportements, être vigilant pour privilégier un mode de vie responsable, respectueux et solidaire, à respecter les richesses de la terre et à agir pour permettre l’épanouissement de toute femme et tout homme sur d’autres bases que la seule possession de biens matériels.

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez :
Des questions à se poser – Des gestes à faire – Le schéma d’une réunion de campagne selon la trame Ignacienne avec proposition de prières, de chants, de partages – Une animation sur la biodiversité

VIVRE L’ETE AUTREMENT
NE PRENONS PAS LA TERRE POUR UNE GOURDE

La Terre qui se dessèche en se vidant de son eau, est une invitation à prendre conscience que l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Au contraire, tous les indicateurs montrent qu’elle se raréfie et qu’il est urgent de l’économiser et de mieux la partager.

L’eau est un bien commun nécessaire à la vie. Un changement des comportements doit donc s’opérer pour la préserver et la transmettre aux générations futures : l’économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage.

Cette campagne est l’occasion, en été, d’admirer toutes les manifestations de l’eau (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, lacs, mer…) en se rappelant que beaucoup d’êtres humains manquent d’eau de par le monde et que d’aimer son prochain et aimer la Création qui est confiée à l’humanité, c’est prendre conscience que l’eau est un bien précieux et d’adopter un comportement responsable en modérant sa consommation directe et indirecte d’eau pour permettre à tous, aujourd’hui et demain, de profiter de ses bienfaits.

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez :
Une animation à partir de l’affiche – Un temps de prière ou de célébration – Des ressources (publications et site internet) pour aller plus loin sur le thème de l’eau.

VIVRE L’ETE AUTREMENT
PRENDRE LE TEMPS (avec les 5 sens)

Pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent chez eux, cette campagne suggère de prendre le temps. Le temps de respirer, de nous arrêter et de nous émerveiller…

L’homme peut ainsi redécouvrir aujourd’hui son lien avec la nature, la nécessité de la protéger, la respecter, la faire fructifier.

Dans un monde fait de bruits, de couleurs, de goûts fades, d’odeurs synthétiques, une chance nous est donnée de redécouvrir la beauté du naturel parce que Dieu a créé la Terre et l’a confiée aux bons soins de l’Homme et l’interdépendance y est forte, entre une nature et l’Homme placé au centre.

Voici l’affiche de la campagne.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez :
Des fiches d’animations qui font appel au 5 sens (la vue pour poser un regard – le goût pour prendre le temps de déguster – le toucher pour le temps de palper, et tâtonner – l’odorat pour connaître les bonnes ou mauvaises odeurs – l’ouïe pour entendre et/ou écouter) – Un partage biblique pour faire de ses sens une prière

Et puis encore 2 autres affiches issues des campagnes «Vivre l’été autrement»

Heureux ceux qui se déplacent autrement, ils transmettront la Terre

Où l’image d’un escargot qui transporte la Terre (et les phrases jointes) invite à essayer de refuser le tout, tout de suite, et de réfléchir au sens que je veux donner à mes vacances et à mes modes de déplacement. 

Cet été, à toi de jouer

Où à l’instar de l’image d’une bulle de savon, on nous convie à admirer notre Terre si précieuse en ne lui faisant aucun mal, en la faisant durer sans qu’elle n’éclate.