(Sans) 100 issues

Un DVD interactif et son guide pédagogique pour aborder la thématique des consommations.

(Sans)A emprunter gratuitement au SDJ.

Pour poursuivre la réflexion, menée récemment par les GCB sur les jeunes et l’alcool (t’as bu, tabou), voici un dvd interactif et son guide pédagogique.

Cet outil sert à aborder la thématique des consommations mais aussi et surtout à faire prendre conscience aux jeunes :

  • qu’ils ont le choix et la responsabilité par rapport à leurs consommations et aux comportements à risque.
  • de certains phénomènes comme la pression du groupe, la solidarité, qui incitent à consommer de façon abusive mais aussi de certaines idées reçues qu’il est bon de déconstruire.

Le DVD présente 3 courts métrages (réalisés par une équipe de professionnels de la prévention) relatant chacun une histoire de la vie courante de jeunes dans un contexte de consommations de produits psycho-actifs.

Volontairement, chaque histoire se termine mal mais là où est l’originalité de ce DVD est que les jeunes peuvent choisir une autre issue à l’histoire parmi des alternatives proposées et en visionner directement les conséquences.

Ces alternatives correspondent à des moments clés de l’histoire où des choix sont à faire pour éviter le mal-être, la mise en danger, l’accident, l’agression… .

Misant sur la réflexion individuelle puis collective, cette interactivité permet d’élever le débat, de montrer que des choix différents sont possible et de renforcer les notions de choix et de responsabilité.

Le guide pédagogique présente d’une manière très claire, toutes les étapes d’une animation à entreprendre avec ce DVD. Les séquences de travail proposées ont une durée de 1 h ou 2 h et sont particulièrement bien adaptées pour les jeunes de 15 ans à 18 ans (et éventuellement au-delà). Il contient aussi des ressources internet et une bibliographie pour aller plus loin.


Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Construire le bonheur Entrée 2 76 Apports culturels Enjeux de société : consommation et/ou partage
Entrée 2 74 Enracinement existentiel Est-ce posible de faire coexister bonheur et consommation ?
Vivre en relation Entrée 1 121 Apports culturels Images de la relation homme-femme : dans notre culture (société de consommation, médias, publicité,…)
Développer son rapport au monde Entrée 2 146 Enracinement existentiel La consommation comme fait de société; Comment ? Pourquoi ?