Samba

Une sortie Ciné avec vos jeunes ? Allez voir ce film !

Samba

Ce 15 octobre sort sur le grand écran ce film Inspiré du livre «Samba pour la France» écrit par Delphine Coulin (qui fut bénévole au Cimade-Comité inter mouvements auprès des évacués).

C’est le nouveau film des réalisateurs de «Intouchable» mais il est bien différent, voire totalement à l’opposé de ce dernier.

On est en effet loin de leur comédie dramatique à succès, avec l’histoire de Samba Cissé, un Sénégalais vivant en France depuis dix ans et qui multiplie les petits boulots pour s’en sortir.

Samba est incarné par Omar Sy, et on le retrouve dans le centre de rétention de l’aéroport de Roissy, alors qu’il est sur le point d’être embarqué de force dans un avion pour l’Afrique. Par chance pour lui, il est pris en main par deux jeunes femmes, Manu (Izia Higelin) et Alice (Charlotte Gainsbourg), membres d’une association de défense des sans-papiers.

Son cas interpelle plus particulièrement Alice, une cadre d’entreprise de La Défense, en arrêt de travail à la suite d’un burn-out. On comprend vite qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans cette association. Ce qu’elle ne devine pas alors, c’est l’impact de sa rencontre avec Samba. On s’attache aux destins des deux, d’autant plus que leurs rapports sont empreints de beaucoup de pudeur, d’un immense respect et d’une indicible envie d’aller plus loin.

Ces deux êtres que tout sépare, ou presque, vont se voir, se perdre, se revoir, se retrouver dans un Paris où ils croiseront un autre destin. Celui de Wilson, un émigré lui aussi se prétendant brésilien, débrouillard, malin comme un singe, n’arrêtant pas de répéter « tudo bem » (ça va). Il devient le pote de Samba et traverse avec lui des galères plus ou moins tristes…

La mise en scène sobre et efficace mais aussi les dialogues d’une étonnante justesse et crédibilité font de «Samba» une tragi-comédie sociale — et même sentimentale dans sa deuxième partie — d’une rare sensibilité.

Pour parfaire une observation empirique d’un état de fait, les réalisateurs ont visités des centres de rétention, des associations d’aide aux migrants et rencontrés des demandeurs d’asile.

Un film inspirant qui pourra, sans conteste, déboucher sur des riches échanges avec vos jeunes sur la situation des sans papiers, le bénévolat ou encore sur les rencontres humaines qui ouvrent un autre chemin vers le bonheur.