Rives d’Europe

7 jeux vidéo, en ligne, pour déconstruire les préjugés sur les cultures et apprendre à vivre ensemble.

RiveChaque civilisation est bâtie sur une conception élevée de l’être humain, de sa valeur intrinsèque, de ses capacités multiples, de son expérience essentielle, de ses aspirations profondes à l’amour, au respect, à la dignité, au bonheur et à une vie commune pacifiée.

Pourtant, depuis des siècles, les cultures aspirant aux mêmes finalités humaines, s’opposent dans un choc des civilisations et aujourd’hui, plus que jamais dans notre société mondialisée, l’économie organise sa croissance sur la guerre des cultures.

C’est au départ, notamment de ces constats, que l’équipe d’Arts & Publics a conçu le projet de construire des jeux vidéos pour déconstruire nos préjugés sur les cultures et apprendre à vivre ensemble, si différents et si semblables, si semblables et si différents.

Ainsi, 7 jeux vidéos (sous forme de prototypes pour la plupart déjà bien aboutis) ont été réalisés lors d’un atelier, mené entre août et décembre 2016, avec des participants d’âges et d’horizons différents.

7 jeux avec 7 univers et 7 thématiques pour une façon originale d’aborder les thèmes de la migration, de la mixité, du dialogue entre les cultures, de la coopération et de la solidarité en dépassant l’image parfois violente et de la vertu pédagogique minime des jeux vidéos.

Le lâche mur de l’humanité

Les envahisseurs débarquent !
Il faut protéger la planète de ces intrus en construisant un mur tout en assurant la survie en autonomie. Mais l’isolement et le rejet de l’autre sont-ils réellement les meilleures solutions ?

Ce jeu de gestion a pour vocation de faire prendre conscience que l’apparente simplicité des théories nationalistes et xénophobes ne tient pas la route sur le long terme. Mais aussi, que la collaboration et l’accueil sont bien plus riches que le rejet systématique et la peur de l’autre.

Exil

Ce jeu invite à se mettre dans la peau d’une personne cherchant à s’enfuir d’un pays fictif qui vient d’entrer en guerre.

Pour atteindre un autre pays, il faudra traverser un désert rempli de dangers.
Une fois sur place, il faudra encore apprendre la langue, trouver un logement et un emploi pour s’intégrer dans la société d’accueil.

L’idée du jeu est de se mettre à la place d’une personne réfugiée, peu importe son origine et d’imaginer la difficulté des épreuves qui l’attendent.

Le pong des civilisations (en anglais)

Ce jeu revisite «pong», célèbre jeu de ping-pong électronique et ancêtre du jeu vidéo, en proposant un défi coopératif entre civilisations.

Ainsi, au lieu d’être dans un contexte de compétition entre deux joueurs, ces deux civilisations vont devoir coopérer en dialoguant à l’aide d’un projectile qui est une lettre ou un message.

A chaque échange entre civilisations, le score augmente et la menace de confrontation des civilisations s’écarte. Mais il faudra pour cela aussi éviter les figures de dangereux personnages populistes.

Solidarity 1.0

Avec ce jeu, on se plonge dans la peau de “Boulou” qui se retrouve dans une forêt après de longues heures de marche ou il a dû braver le froid, la faim et la fatigue.

Il est heureux d’avoir enfin trouvé un arbre fruitier qui lui permette de répondre à ses besoins. Il pourra en effet se nourrir pour reprendre des forces mais aussi couper du bois et se construire une maison.

Mais Boulou n’est pas le seul à être à la recherche de ressources pour survivre.

Que va t-il faire lorsqu’il rencontrera quelqu’un qui lui demande de partager les ressources ?

The bargeman

Il faut, dans ce jeu, incarner un humble pêcheur pris dans la tourmente de la guerre.

Une guerre aux nombreux intérêts économiques mondialisés en passant par des conflits locaux qui mêlent espoirs et désespoirs dûs aux migrations humaines.

Il faut manœuvrer son embarcation contre vents et marées. Améliorer sa barque pour en faire un outil de travail utile.

Dans un monde si fiévreux, il faut choisir entre cynisme et exploitation de son prochain ou peut-être la solidarité et l’entraide. Puis, échapper aux mafieux ou à la corruption. Mais aura t-on seulement le choix ?

Zinneke

«Zinneke» invite le joueur à une promenade dans différents quartiers du centre de Bruxelles. Au fil des rues, le joueur rencontre des personnages qui lui posent des énigmes, devinettes ou problèmes. Si le joueur répond correctement, il découvre alors que les bâtiments qui sont sur sa route, dont certains emblématiques, sont teintés d’influences étrangères. Chaque bonne réponse lui donne droit à une frite supplémentaire qu’il pourra déguster à la fin du parcours.

Miaoum

Le quartier à un nouvel habitant.

Un jeune cuisinier aventurier vient d’ouvrir son restaurant.

Le joueur doit trouver de nouveaux aliments et les utiliser pour créer des recettes délicieuses et originales qui apporteront un peu de bonheur aux voisins.