Prier le Rosaire avec des enfants

Albrecht Dürer – La Vierge de la fête du rosaire

Prier le Rosaire consiste à dire quatre chapelets en méditant, à chaque dizaine, un des Mystères du Rosaire. On peut prier le Rosaire en une seule fois (compter environ 1h30), ou bien on peut repartir les 4 chapelets tout au long de la semaine, chaque jour étant dédié à une catégorie de mystères.

Les mystères appartiennent initialement à trois catégories :

  • les « mystères joyeux », médités le lundi et le samedi (l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, le Recouvrement de Jésus lors d’un pèlerinage à Jérusalem) ;
  • les « mystères douloureux », médités le mardi et le vendredi (l’agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, la Crucifixion) ;
  • enfin, les « mystères glorieux », médités le mercredi et le dimanche (la Résurrection de Jésus, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de Marie).

Lors de l’« année du Rosaire » (octobre 2002 – octobre 2003), le pape Jean-Paul II a ajouté une quatrième catégorie de cinq mystères, plus spécifiquement christologiques :

  • les « mystères lumineux » médités le jeudi. Ils comprennent le baptême du Christ, les noces de Cana, la proclamation du Royaume, la Transfiguration et l’institution de l’eucharistie.
  1. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à prier le Rosaire avec les plus jeunes !
  2. Et sinon, avez-vous déjà entendu parler de « Click To Pray eRosary » ? Il s’agit d’une app gratuite qui accompagne la prière du Rosaire pour la Paix dans le monde. Vous souhaitez essayer l’appli ? C’est par ici.