Pierre et Mohamed

A emprunter gratuitement au SDJ.

Dans l’Algérie déchirée par les violences des années 90, au cœur des vives tensions qui existaient entre musulmans et catholiques, Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran et son chauffeur musulman Mohamed Bouchikhi ont choisi, au prix assumé de leur vie, de rester amis, car rien n’était plus important que l’humanité qu’ils avaient en commun.

Le 1er août 1996, quelques mois après les moines de Tibhirine, Mgr Pierre Claverie, et son chauffeur Mohamed Bouchikhi furent assassiné. Mgr Claverie laissa un formidable message et des textes d’une grande force, témoignant de son engagement en faveur d’une vraie rencontre entre chrétiens et musulmans.

Adrien Candiard s’en est inspiré pour imaginer cette pièce de théâtre, qui se présente sous la forme d’un dialogue entre l’évêque d’Oran et son chauffeur musulman. Le public est littéralement happé et transporté au cœur de l’amitié belle et sincère qui liait ces deux hommes qu’apparemment beaucoup de choses séparaient. La profondeur du texte, palpitant et authentique, inspiré de faits réels, et la qualité des acteurs ne manquent pas de tenir le spectateur en haleine.  Quand l’éloquence se joint à la réalité de tous les jours, l’intelligence et le cœur sont touchés et transformés. A la fin de la pièce, on comprend très vite que les vrais acteurs sont le public lui-même, mais aussi que la vraie pièce se joue tous les jours sur la scène de notre vie, au cœur de nos villes multiculturelles.

Une pièce à voir avec des jeunes (en classe, en paroisse ou au sein des mouvements de jeunesse) pour notamment amorcer le débat sur le vivre ensemble. Le vivre ensemble, qui à travers cette pièce, peut se définir comme « découvrir l’autre, vivre avec lui, l’entendre, se laisser aussi façonner par lui. Sans perdre son identité ou rejeter ses valeurs en concevant ainsi une humanité plurielle, non exclusive ».