Messiah
Une nouvelle série fantastique qui fait revenir le fils de Dieu sur Terre
Depuis le 1er janvier, Netflix diffuse la première saison de Messiah.
Composée de dix épisodes, on y suit Eva Geller une agent de la CIA, qui va enquêter sur les activités d’un mystérieux jeune homme réalisant des miracles un peu partout sur la planète, de la Syrie à Jérusalem en passant par le Texas.
Un jeune homme (joué par Mehdi Dehbi, un acteur d’origine Liégeoise) présenté comme «Al-Masih» (le Messie) et clamant avoir été envoyé sur Terre par son père.
C’est quand ce dernier attire l’attention de la communauté internationale avec des actes perturbant l’ordre public, que notre agent de la CIA décide d’enquêter sur ses origines.
Au fur et à mesure que ce personnage intrigant gagne en popularité auprès d’adeptes affirmant qu’il réalise des miracles, la presse internationale se laisse peu à peu charmer par son charisme.
Une course contre la montre commence alors pour Eva qui doit élucider le mystère : est-ce un homme au pouvoir divin ou un habile escroc capable d’ébranler l’ordre géopolitique mondial ?
Dans son enquête, plusieurs points de vue vont se croiser, dont ceux d’un agent des renseignements israéliens, d’un pasteur texan et de sa fille, d’un réfugié palestinien ou encore d’une journaliste couvrant l’affaire.
La série originale est présentée comme un thriller provocant et rempli de suspense sur le pouvoir de l’influence et des croyances à l’ère des réseaux sociaux.
Les jeunes (et moins jeunes) aimeront ou détesteront mais y verront peut-être l’occasion, au-delà de l’intrigue, de se poser des questions (religieuses).
Ce Barbu hirsute vêtu d’une robe blanche sans nom apparaissant comme un nouvel espoir dans une région où sévit l’Etat Islamique, pourrait-il être réellement Jésus Christ, de retour 2.000 ans après sa crucifixion?
Et plus largement, si un Messie apparaissait en 2020 dans notre monde … Devrions-nous le prendre au sérieux ? Devrions-nous le traiter d’escroc et de complotiste ? Faudrait-il le voir pour le croire ?
Vidéo de la bande annonce: