Mélodies de paix

Un CD rom avec des témoignages, des ressources et de nombreuses pistes d’animations pastorales pour cheminer sur le thème de la musique en lien avec la foi et la paix.

MélodiesA emprunter gratuitement au SDJ.

La musique est un art et un moyen d’expression fabuleux qui touche tout le monde et en particulier les jeunes. Selon eux, la musique est aussi vectrice d’un héritage culturel commun dans tous les pays européens et peut aussi favoriser l’ouverture à d’autres cultures. 

Ce CD rom a pour vocation d’aider l’animateur pastoral ou l’enseignant à travailler le thème de la musique et de la paix en encourageant notamment les jeunes à participer à un projet de solidarité internationale.

En guise d’introduction, on y trouve une mise en lumière du germe de l’harmonie, le shalom de la paix dont la musique est porteuse.

Les premiers chapitres se penchent sur la musique et la paix dans la liturgie mais aussi dans l’église. Quelques significations toutes faites et parfois divergentes permettent d’y réfléchir. Les témoignages de personnes de différentes paroisses et communautés (comme Taizé) mais aussi de non-chrétiens seront aussi un beau point d’accroche pour lancer une discussion de groupe intéressante.

Ensuite, au départ d’une approche très large sur la signification de la musique pour l’homme (anthropologique et philosophique), les animateurs seront invités à faire découvrir aux jeunes 3 pays : la Bolivie, la Roumanie et la Côte d’Ivoire.

Dans chacun de ces pays, le thème de la musique et de la paix est présenté d’une façon particulière. Chacun pouvant être ainsi abordé en soi, avec un angle d’approche spécifique lié au thème.

On trouve d’ailleurs, dans la rubrique-photos du CD rom, du matériel pour illustrer l’information à donner aux jeunes concernant chacun des ces pays.

Des photos qui peuvent être agrandies et imprimées en double-cliquant sur celles-ci. Enfin tous les textes du CD-rom sont disponibles en version imprimante. L’icône imprimante apparaît au-dessus de chaque texte.

Dans le volet «animation», l’enseignant ou l’animateur trouvera quatre séquences permettant respectivement :

  • de réfléchir au sens du mot «engagement» et de concrétiser leur engagement par la musique.
  • de découvrir les régions conflictuelles à l’échelle mondiale. Par cette séquence, les jeunes pourront (à travers quelques témoignages) mieux comprendre ce que signifie vivre dans une situation de guerre mais aussi comprendre que la paix est bien plus que l’absence de guerre.
  • de faire connaissance avec deux musiciens qui ont composé pour la paix, l’un au cœur du conflit israëlo-palestinien et l’autre qui a donné naissance à l’hymne européen.
  • de faire le lien entre musique et foi en découvrant des psaumes, des chants de Taizé et la musique populaire (U2 et Pink).

Le volet «pastoral» offre, quant à lui, des pistes d’animation pour cheminer avec les jeunes. On y trouve notamment :

  • un jeu de chaises musicales sur le thème de la musique et la paix.
  • une célébration interculturelle à vivre avec des textes de méditations.
  • un diaporama ‘Musique et paix’ sous forme de Power-Point permettant de découvrir la musique en Côte d’Ivoire, Bolivie et Roumanie.
  • un jeu Photo langage dans lequel le jeune est invité à réfléchir et à s’exprimer sur le thème de la musique et la paix.
  • une pièce de théâtre musicale intitulée ‘Enquête au pays de la mission’, pouvant être montée avec les jeunes à l’occasion. Au départ d’un questionnement des jeunes sur le sens de leur vie et l’existence de Dieu, cette pièce met en scène différents personnages de la Bible qui tentent de répondre aux questions de façon à la fois profonde et humoristique.
  • un texte de méditation sur la musique et la paix mais aussi la référence d’un livret de prières.

NB : les photos présentes dans ce CD-rom peuvent être agrandies et imprimées en double-cliquant sur celles-ci et tous les textes sont disponibles en version imprimante grâce à l’icône imprimante qui apparaît au-dessus de chaque texte.