Lourdes, sur les traces de Bernadette Soubirous
Un film au fil conducteur original pour plonger dans la vie de sainte Bernadette.
A emprunter gratuitement au SDJ.
Alors que sur nos écrans est sorti, récemment, le film «Apparition», le film «Lourdes, sur les traces Bernadette Soubirous» nous plonge dans l’histoire d’un jeune journaliste français, rationaliste, chargé de faire un reportage à Lourdes aujourd’hui.
Au cours de son voyage, le journaliste feuillette un vieux manuscrit de famille, œuvre d’un de ses ancêtres, Henri Guillaumet, positiviste, scientiste, athée, qui avait rencontré Bernadette Soubirous en 1858 à Lourdes.
Sa femme avait été guérie de façon miraculeuse par Bernadette elle-même.
A travers les pages du manuscrit, lu par Bernard tout au long de son reportage, nous entrons dans la vie de Bernadette Soubirous en 1858, à l’époque des apparitions, et dans l’histoire d’Henri.
Le Coffret de 2 disques pour un visionnage de 180 minutes retrace avec justesse, notamment par ses costumes, le Lourdes du XIX° siècle et la vie extraordinaire de Bernadette Soubirous, qui à l’âge de 14 ans, vit apparaître dans la grotte de Massabielle, la Vierge Marie.
Un beau film, brillamment interprété, qui nous rapproche de Bernadette et peut nous toucher particulièrement puisqu’il débute à notre époque en compagnie d’un couple de notre temps, pour ensuite rejoindre l’époque de Bernadette.
Et si plusieurs histoires se recoupent, tout est clair et très agréable à regarder.
Le film plonge le téléspectateur dans un univers qui le dépasse, l’interroge ou le renforce sur sa Foi et l’interpelle à la vue de ces personnages saints qui font preuve d’une grandeur d’âme et d’un amour pur.