La prière

Une animation en trois étapes pour être à l’écoute de soi, des autres et de Dieu.

L’animation se décline en 3 étapes consécutives et complémentaires visant des objectifs différents.

  • Prier, c’est une écoute de soi devant les autres et devant Dieu 
  • Prier, c’est écouter les autres devant Dieu 
  • Prier, c’est quoi pour toi ?

ETAPE 1 (+ ou – 20 minutes)

Première expérience 

  • Proposer au groupe de faire 30 secondes de silence.
  • Entamer un échange/discussion rapide : Comment avez-vous ressenti cette expérience ? Facile ou difficile ? Agréable ou désagréable ? Pourquoi ? Quelque chose a pu peut-être gêner le silence : quoi ?

Seconde expérience 

  • Proposer à nouveau un temps de silence de quelques minutes, pour se mettre à l’écoute de ce qui parle en soi autour de la question : «Qui suis-je ?»
  • Après l’attention installée, lire le texte d’accompagnement en faisant des temps de pause (..s) .

Maintenant, si je te dis : «Qui es-tu ? Comment cela résonne-t-il en toi ?».
Chacun a une opinion de soi. Sur cette opinion que j’ai de moi, les autres jouent aussi un rôle. Certains me disent ouvertement ce qu’ils pensent de moi, d’autres non, mais je peux le supposer.
En tout cas, en chacun de nous, ce que les autres disent a un effet. Et cela joue un rôle dans la façon dont je me regarde : « Qui suis-je ? ».
Je te propose maintenant de prendre un temps de silence pour penser à cette question, en te souvenant aussi de ce que les autres disent de toi. Es-tu prêt ?

Installe-toi confortablement, sans gêner ou être gêné par ton voisin.
Peux-tu bien respirer ?…
Ferme maintenant les yeux. Je vais évoquer des personnes que tu connais.
Pense à ce qu’ils disent de toi. Tes parents : écoute ce qu’ils disent… (30 s.).

Peut-être y a-t-il une différence entre ton père et ta mère… (20 s.).

Maintenant prends congé d’eux, et pense à tes enseignants. Ils sont très différents, ce peut être aussi ton prof de sport ou de musique… Quelle voix entends-tu le plus distinctement ?… (30 s.).

Entends-tu encore un autre prof ?… (20 s.).

Maintenant, prend congé d’eux et pense à tes amis, là aussi il y a différentes voix… (10 s.).

Pense tout particulièrement à un ou une amie… (30 s.).

Maintenant, prend congé de lui ou d’elle… tu es de nouveau face à toi seul.
Tu viens d’entendre beaucoup de choses sur toi. Qui approuves-tu ?… (20 s.).

Et maintenant, j’aimerais te dire encore une opinion sur toi : « Tu es fils, fille de Dieu, en toi il met toute sa joie et son espérance (10 s.).

Comment cette opinion te parle-t-elle ?… (30 s.).

Compare cette opinion avec celles d’avant… Comment la reçois-tu parmi les autres ?… (30 s.).

  • Entamer un échange/discussion rapide : comment avez-vous vécu ce moment ? Quel rapport avec la prière ?

ETAPE 2 (+ ou – 25 minutes)

Phase de jeu

Proposer au groupe de jouer (+ ou – 15 minutes)

  • Distribuer à chacun 4 cartons de 4 couleurs différentes, une demi feuille de brouillon et un bic
  • Expliquer que chaque couleur représente respectivement : sa ville de résidence, le métier qu’on aimerait faire, son loisir préféré, une pensée du moment (personne, événement, but, engagement).
  • Demander à chacun d’écrire :
  1. Son prénom sur ses quatre cartons couleurs
  2. Sa réponse aux différents critères (ville, métier, …) sur sa feuille de brouillon.
  • Convier chacun à dire au groupe ce qui correspond pour lui à chaque couleur.
  • Rassembler tous les cartons de couleurs, les mélanger et les déposer au sol (prénoms au verso)
  • Choisir au hasard une première couleur (via le lancement d’un dé par exemple). Inviter un premier joueur à tirer un carton de cette couleur (dans le tas se trouvant au sol), de citer le prénom se trouvant au verso et de donner la réponse, liée au critère de la couleur, que celui-ci a partager.
  • Si la bonne réponse est donnée, il gardera la carte, sinon, il la remettra dans le jeu, et on passera au joueur suivant pour suivre la même procédure.
  • Déclarer, à la fin du jeu, le gagnant à savoir celui qui a gardé le plus de cartes.

Phase d’échange (+ ou – 10 minutes)

Entamer un échange/discussion rapide : quel était l’enjeu dans ce jeu ? Quel rapport de cet enjeu avec la prière ?

ETAPE 3 

Proposer un débat en petits groupes via deux questions et deux textes support.

Questions de débat :

  • La prière, c’est quoi pour toi ?
  • Penses-tu avoir besoin de la prière pour vivre bien et heureux ? Pourquoi ?

Textes support

«Tu peux changer le monde. Tu peux le transformer de fond en comble. Rien ne sera fait si tu ne pries pas. Car prier, c’est laisser la volonté de Dieu s’installer progressivement en toi, à la place de ta volonté. C’est laisser l’Amour de Dieu t’envahir, à la place de l’amour de toi. C’est, par toi, introduire le plan du Père et son Amour tout-puissant parmi les hommes».

Michel Quoist 

«Je ne suis pas un homme de lettres ou de sciences. J’essaie seulement d’être un homme de prière. Sans la prière, j’aurais perdu la raison. Si je n’ai pas perdu la paix de l’âme, malgré les épreuves, c’est que cette paix vient de la prière. On peut vivre quelques jours sans manger mais non sans prier. La prière est la clé du matin et le verrou du soir. La prière, c’est alliance sacrée entre Dieu et les Hommes».

Gandhi

IDÉE POUR TERMINER L’ATELIER

Présenter un grand panneau blanc et inviter chacun, s’il le souhaite, à venir coller une prière personnelle, écrite sue une feuille de couleur et découpée sous une forme particulière.

Sur une idée de Geneviève Buchkremer