La pauvreté n’est pas un jeu
Un serious game gratuitement mis à la disposition de tous sur Internet.
Jouable en ligne ou téléchargeable, Poverty is not a game est un jeu en 3D qui invite les jeunes à expérimenter la pauvreté d’une manière réaliste en découvrant les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés et la façon d’y remédier.
Quand on sait que la pauvreté est l’un des plus grands problèmes de société en Belgique et en Europe, voici une belle initiative permettant aux jeunes d’entrevoir les différents visages de la pauvreté et qui risque de susciter pas mal de discussions sur la pauvreté chez les jeunes qui rêvent de prendre leur indépendance.
Au départ, vous devez choisir votre avatar.
Soit Sophia, une jeune fille de 17 ans qui vit chez sa grand-mère. Malheureusement, cette dernière n’étant plus en âge d’être autonome, elle décide d’aller en maison de retraite. Sophia va donc devoir trouver un autre logement et trouver un travail pour subvenir à ses besoins et poursuivre ses études.
Soit Jim, 18 ans, qui décide de quitter la maison parentale et de vivre par ses propres moyens bien que ses parents lui aient vivement déconseillé ; il va devoir payer le prix de sa liberté.
A vous de promener votre personnage dans la ville à la recherche d’un logement, d’un emploi,… et de gérer au mieux votre petit pécule financier disponible.
En chemin, vous aurez la possibilité de parler avec les personnages que vous rencontrerez ou encore de téléphoner à vos amis. Chacun de vos gestes aura une influence capitale pour l’issue de l’histoire qui pourra être heureuse ou désastreuse.
Ce jeu destiné aux 14-18 ans, accessible en plusieurs langues dont le français et l’allemand, est téléchargeable sur le site http://www.povertyisnotagame.com/. Vous y trouverez également un manuel pédagogique comportant d’autres activités en lien avec la pauvreté, des faits et des chiffres liés à cette thématique ainsi que des ressources et informations complémentaires.
A découvrir donc aux côtés d’un autre jeu du genre Envers et contre tout lié à la problématique des réfugiés et déjà présent dans notre boite à outils à la rubrique Animations en ligne.
Sabine Dubois