La paix, ça commence tout de suite

Des animations/rencontres gratuites autour des passeurs de mémoires.

LaL’asbl Atoutage poursuit son projet de réunir des générations diverses pour réfléchir ensemble sur des événements historiques et sur la façon dont chacun peut favoriser aujourd’hui et demain la paix, la diversité et le respect.

L’objectif est de travailler sur la transmission directe de témoins (des passeurs de mémoire) mais aussi de réfléchir avec toutes les générations au processus de paix.

Ainsi, l’asbl propose aux jeunes des animations qui leur permettront :

  • dans un premier temps, de rencontrer 2 témoins phares et d’écouter leur histoire.
  • dans un second temps, de vivre une réflexion commune et de co-créer une charte pour la paix, le respect et la diversité.

Après des animations sur la 1ère guerre mondiale en 2008 et les génocides du XXe siècle en 2012, «La paix ça commence tout de suite» s’attache en 2014 à l’Histoire de la colonisation et plus précisément celle du Congo.

Ces animations gratuites (d’une durée de 3h) sont offertes aux écoles mais aussi aux groupes de jeunes divers, comme les paroisses par exemple, ainsi qu’aux mouvements de jeunesse qui le souhaitent.

Les témoins et les animateurs se déplacent chez vous.

Vous pouvez profiter de cette opportunité jusque fin juin (et même peut-être au-delà si témoins et animateurs disponibles).

Si vous trouvez intéressant pour vos jeunes de vivre cette animation intergénérationnelle et interculturelle autour de la paix, n’hésitez pas à envoyer votre demande par mail ou de contacter l’asbl au 010/452061.

Pour découvrir plus en détails les témoins venant aux animations, une affiche et l’ensemble des événements liés à ce projet c’est ICI.